Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique, 1908-1937

Couverture du livre « Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique, 1908-1937 » de Danielle Milhaud-Cappe aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711619009

dès 1908, s'est créé et développé, tout d'abord à zurich et à vienne, un mouvement de pédagogie psychanalytique, en étroite relation avec le fondateur de la psychanalyse.

envisager l'influence que les "figures de proue" de ce mouvement ont eue sur freud, c'est en venir à adopter un point de vue différent sur les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. c'est aussi découvrir un visage inattendu de freud et de ses rapports à l'anthropologie et à la philosophie. la vision de l'auteur renouvelle donc tout d'abord la perspective sur quelques polémiques récentes concernant la psychanalyse et son fondateur.
en outre, l'analyse à la fois historique et conceptuelle des travaux d'aichhorn, zulliger et pfister, réactualise les apories constitutives de l'un des trois "impossibles" métiers: celui d'éduquer. les difficultés soulevées par la rééducation des jeunes délinquants, par l'éducation des enfants issus des milieux les plus frustres ou par l'attention portée aux névroses religieuses anticipent celles que connaît le monde contemporain vis-à-vis de sa jeunesse.
en parcourant différentes modalités d'application de la psychanalyse à la pédagogie, ce livre éclaire notre présent.