Freud et la psychanalyse

Couverture du livre « Freud et la psychanalyse » de Jean-Francois Marnion aux éditions Sciences Humaines

Peut-on, en France, discuter de Sigmund Freud sans hausser le ton ? A-t-on le droit de le considérer comme une référence sans être taxé d'obscurantisme, de naïveté, de mauvaise foi ? Est-il au contraire possible de le critiquer sans être accusé d'ignorance ou de haine ? Un juste milieu est-il envisageable ?  À ces questions, ce livre fait le pari de répondre oui. Nous avons convié des historiens de la psychanalyse, de la psychologie, de la médecine, des sciences, mais aussi des psychanalystes d'aujourd'hui, à dresser un bilan raisonné du parcours intellectuel de Freud, et de la diffusion de ses théories.  Nous avons choisi de ne pas le traiter en tant qu'homme privé. Ce que nous avons voulu savoir, c'est si ses idées sur le psychisme, les pratiques thérapeutiques qu'il a instituées, la vision de l'humanité qu'il a proposée sont toujours valables pour notre temps, ou si elles n'étaient après tout que le pur produit de leur époque.  Qu'a-t-il réellement découvert ? A-t-il vraiment aidé ses patients ? Les psychanalystes ultérieurs, les psychologues, les scientifiques lui ont-ils donné raison ou non ? Sur quels points ?  Un bilan précis et sans concession d'un siècle de psychanalyse autour de l'oeuvre de Sigmund Freud.