Freud et la guerre

Couverture du livre « Freud et la guerre » de Marlene Belilos aux éditions Michel De Maule
  • Nombre de pages : 131
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

1932.

1932.
Le fascisme et l'antisémitisme triomphent en Allemagne. Einstein pose à Freud cette question essentielle : "Que peut-on faire pour libérer les hommes de la menace de la guerre ? " Le psychanalyste lui répond longuement et cet échange épistolaire (reproduit ici) paraît en mars 1933 sous le titre Pourquoi la guerre ? Le livre entre dans l'autodafé berlinois du 10 mai de la même année. Pourquoi la guerre ? est important dans l'oeuvre de Freud car l'auteur y poursuit une réflexion fondamentale qui l'amène à conclure que pulsions de vie et pulsions de mort sont liées, réflexion très tôt entamée dans des écrits comme Nous et la mort (1915), une conférence inédite dont nous proposons une nouvelle traduction.
Terrible paradoxe, Freud dédicace un exemplaire de ce Pourquoi la guerre ? à Mussolini, qui exige tout de même une enquête de police sur son auteur. C'est compte-rendu policier en mains que les intervenants réunis ici tentent de comprendre la raison de cette dédicace, tout en entamant eux-mêmes une réflexion sur la genèse de la guerre.

Le courrier des auteurs

Marlène Belilos répond à nos questions ! (19/01/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis psychanalyste et précédemment j'étais journaliste sur France-Culture et collabore à Rue89.com ainsi qu'à des revues de psychanalyse. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La guerre et la correspondance entre Freud et Einstein qui date de 1933. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Pour" Si tu veux la paix prépare la guerre" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une valse de Strauss 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Cette réflexion sur la guerre : pourquoi y-a-t-il cette jouissance à faire la guerre, que Freud partage au début de la première guerre, et pourquoi l'homme est mené par cette pulsion de mort, comment y faire échec.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com