Freud en ses voyages ; trouble de mémoire sur l'acropole

Couverture du livre « Freud en ses voyages ; trouble de mémoire sur l'acropole » de Marlene Belilos et Sigmund Freud aux éditions Michel De Maule
  • Nombre de pages : 103
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

Ce sont des véritables voyages de Freud dont il s'agit ici, non de promenades imaginaires. Et ces voyages sont lus sous un angle inédit: à ces déplacements dans l'espace correspondent des avancées dans la théorie analytique. Freud n'écrivait-il pas à Fliess: "A l'inverse du géant Anthée, je prends des forces nouvelles dès que je pose le pied hors de la ville où je réside"? Ses voyages à Paris, en Italie, à Athènes, aux Etats-Unis et enfin à Londres scandent ainsi l'histoire de la psychanalyse. Cette topique a fait l'objet d'entretiens (diffusés sur France Culture et recueillis ici) entre Marlène Belilos et François Ansermet, Eugénie Lemoine-Luccioni, Jean-Daniel Malet, Pierre Thèves, Armand Zaloszyc, tous psychanalystes, membres de l'Ecole de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse. Les entretiens sont suivis d'une nouvelle traduction originale d'Un trouble de mémoire sur l'Acropole. Dans cette lettre écrite à Romain Rolland en janvier 1936, Freud auto-analyse le sentiment d'étrangeté et de dépersonnalisation qu'il avait éprouvé en visitant l'Acropole en 1904.