Freud en question

Couverture du livre « Freud en question » de Ginette Pelland aux éditions Les Editions Quebec Amerique

Dans le quatrième titre de cette série, Ginette Pelland fait ressortir l´importance, la justesse et la lucidité du père de la psychanalyse. À l´aide de questions clairement formulées, l´auteure retrace les grands moments de son parcours singulier. Qu´il s´agisse de raconter Freud depuis ses débuts, de rappeler ses propos avant-gardistes sur l´esthétisme, la criminalité, l´homosexualité ou le suicide, vous serez à même de constater l´importance des recherches de ce grand penseur du XXe siècle. En ce sens, ce n´est pas un Freud à l´adresse exclusive des psys et de leurs patients, mais un Freud dont l´intelligence et la profondeur de la pensée exercent encore aujourd´hui une influence sur de multiples champs du savoir humain.

De quelle manière intervient la dimension insconciente dans la vie psychique des individus ?

Savez-vous d´où origine la notion de complexe d´Oedipe ?

De quelle façon la pensée de Freud peut-elle nous aider en matière de prévention des problèmes psychologiques et comportementaux ?

Quelles réflexions Freud nous propose-t-il au sujet de l´art et des créateurs ?

Comment le travail de Freud a-t-il été très tôt associé à la littérature ?

Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Ce livre présente la matière de façon plus accessible et surtout beaucoup plus dynamique que les ouvrages savants.