Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Freud en Italie ; psychalasyse du voyage

Couverture du livre « Freud en Italie ; psychalasyse du voyage » de Antonietta Haddad et Gerard Haddad aux éditions Albin Michel
Résumé:

Il est donné à certains lieux de révéler l'homme à lui-même. L'Italie est ce lieu au sein de l'Europe où, depuis la Renaissance, tout « honnête homme » a accompli son voyage.

Freud n'échappera pas à ce tropisme italien. « Ce qu'il me faut, c'est l'Italie », dira-t-il à chaque étape importante... Voir plus

Il est donné à certains lieux de révéler l'homme à lui-même. L'Italie est ce lieu au sein de l'Europe où, depuis la Renaissance, tout « honnête homme » a accompli son voyage.

Freud n'échappera pas à ce tropisme italien. « Ce qu'il me faut, c'est l'Italie », dira-t-il à chaque étape importante de sa vie. De Venise à Florence, Naples et Rome, le pays de la beauté et de la culture se dévoilera à lui en même temps qu'il découvrira l'inconscient ; le paysage italien, tout en lui offrant l'alphabet de sa théorie, deviendra le lieu privilégié de sa transmission. Mais les énigmatiques pèlerinages freudiens auront une autre incidence : celle d'ouvrir l'expérience analytique à la dimension de l'altérité et du manque à travers la découverte de l'Art, grand signifiant absent de la tradition juive dont Freud est issu.

Ce poids symbolique de l'Italie sur la personnalité et la pensée de Freud, Gérard Haddad, médecin et psychanalyste, et sa femme Antonietta Haddad, italianisante, l'ont déchiffré au prix d'une enquête minutieuse. Resituant ainsi la naissance de la psychanalyse au coeur de l'Europe, ils rappellent qu'elle est l'héritière de la civilisation latine et humaniste, héritage qu'elle se doit aujourd'hui d'assumer.

Donner votre avis