Freud collectionneur

Couverture du livre « Freud collectionneur » de Michel Moreau-Ricaud aux éditions Campagne Premiere

Étonnée de découvrir un Freud collectionneur, je me suis interrogée sur cette passion dont beaucoup d'entre nous ignoraient la réalité. De nombreuses questions se posaient : Freud était-il un collectionneur authentique ? Entrait-il alors dans la catégorie des collectionneurs d'art ?
Pour... Voir plus

Pour comprendre chez Freud cet aspect moins connu, nous entraînerons le lecteur dans une brève histoire des collections sacrées et religieuses (les regalia et les reliques), et surtout des collections profanes : les mirabilia des cabinets de curiosités et leurs avatars modernes.
Nous esquisserons le portrait de quelques grands collectionneurs, dont l'excentricité ne manque pas de nous étonner, voire de nous inquiéter.
Puis nous reviendrons à Freud, pour conter le plaisir pris dans son " aventure collectionneuse ", doublée d'une recherche mythologique, à l'oeuvre dans la constitution de sa théorie et pratique analytiques.
Psychanalyste, membre du Quatrième Groupe, OPLF Dr en Psychologie, chercheuse associée au Centre " Psychanalyse et Médecine " (Université Paris-Diderot), secrétaire scientifique de l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse, membre de la Société médicale Balint, présidente de la Maison S. Ferenczi-Paris. Elle a collaboré à de nombreuses revues.