Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Freud clinicien. pratiques contemporaines en psychiatrie et en medecine - pratiques cliniques contem

Couverture du livre « Freud clinicien. pratiques contemporaines en psychiatrie et en medecine - pratiques cliniques contem » de Florence Quartier aux éditions Doin
  • Date de parution :
  • Editeur : Doin
  • EAN : 9782704011766
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

les soignants, les infirmiers, les médecins n'en peuvent plus ? c'est vrai.
le service public et le secteur psychiatrique avec lui sont en train de sombrer ? peut-être. inutile d'en rester à ces tristes constats. sans gémissements ni polémique, la réflexion de florence quartier porte sur le... Voir plus

les soignants, les infirmiers, les médecins n'en peuvent plus ? c'est vrai.
le service public et le secteur psychiatrique avec lui sont en train de sombrer ? peut-être. inutile d'en rester à ces tristes constats. sans gémissements ni polémique, la réflexion de florence quartier porte sur le travail clinique qui, de toutes façons, finit par s'effectuer, contre vents administratifs contraires et marée humaine envahissant les services de psychiatrie et de médecine.
n'importe quel entretien avec un patient qui demande de l'aide recèle des potentialités thérapeutiques qu'il faut savoir déceler puis utiliser.
une écoute attentive, une théorisation souplement utilisée améliorent l'ordinaire des soins, apportent une bouffée d'oxygène aux soignants, aux médecins, aux psychiatres, trop souvent asphyxiés par des contraintes diverses. et surtout leur donnent les moyens de définir leur action, de délimiter leur rôle et s'ils le souhaitent, de faire entendre leur voix. cet ouvrage, fruit d'une expérience de terrain, est écrit à partir de là où se fabrique - et se transforme ? - la médecine et la psychiatrie publiques d'aujourd'hui, où s'inventent des pratiques cliniques contemporaines.
il est destiné à tous les praticiens soucieux de soumettre leur pratique quotidienne à un vrai questionnement sur sa nature et ses fins.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.