Freud biologiste de l'esprit

Couverture du livre « Freud biologiste de l'esprit » de Sulloway-F.J aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213601922
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Freud, biologiste de l'esprit : voilà une affirmation qui ne manquera pas de choquer ceux qui sont convaincus que la psychanalyse doit tout à la philosophie et aux belles-lettres. cette vérité trop souvent oubliée, il appartenait à frank j. sulloway de la mettre en pleine lumière au long d'une... Voir plus

Freud, biologiste de l'esprit : voilà une affirmation qui ne manquera pas de choquer ceux qui sont convaincus que la psychanalyse doit tout à la philosophie et aux belles-lettres. cette vérité trop souvent oubliée, il appartenait à frank j. sulloway de la mettre en pleine lumière au long d'une enquête devenue classique. oui, la psychanalyse s'enracine bel et bien dans les sciences de la nature. elle procède de darwin, de fechner et de fliess, et des neurosciences de la fin du siècle. qui plus est, l'inconscient, la sexualité infantile, la bisexualité, etc., étaient à cette époque l'objet de recherches et de découvertes chez les biologistes comme chez les psychologues, chez les psychiatres comme chez les philosophes.

Mais dans cette remise en question, sulloway va encore plus loin : il s'attaque directement à la biographie officielle, à la légende freudienne qui reprend à son compte la mythologie du héros. il rectifie ici tout ce qui a pu s'écrire sur la solitude et l'incompréhension auxquelles freud dut faire face, sur les causes de sa rupture avec breuer, sur le sens et la nature de sa relation avec fliess.

Ce livre est avant tout un hommage à la vérité historique. il ne ternit en rien l'image de freud, que sulloway range aux côtés des plus grands - darwin, marx et einstein. simplement, le savant viennois cesse d'être sacralisé pour retrouver sa vraie place dans la communauté scientifique, dans sa culture et dans son temps.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions