Freud à la croisée des chemins

Couverture du livre « Freud à la croisée des chemins » de Grinstein A aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Les études d'Alexander Grinstein sur Freud sont mal connues en France où elles ont pourtant, comme ailleurs dans le monde, inspiré la plupart des écrits consacrés depuis trente ans à la biographie du fondateur de la psychanalyse. Dès 1968, avec son ouvrage sur les rêves de Freud (On Sigmund Freud's dreams), A. Grinstein inaugurait une méthode de recherche consistant à développer systématiquement toutes les allusions culturelles contenus dans L'interprétation des rêves pour y retrouver les souvenirs que pouvait en avoir gardé Freud. Avec Freud à la croisée des chemins, ce sont les années de la découverte et des premiers temps de la psychanalyse entre 1882 et 1906 qui deviennent l'objet de sa recherche méthodique. Celle-ci s'appuie sur un strict déterminisme clinique : aucune référence littéraire ou artistique, aucune association d'idées politiques ou scientifiques survenant au détour de la correspondance avec W. Fliess ou de l'analyse d'un rêve, non plus que le choix des " dix bons livres " qu'on lui demandera de faire, ne sont survenus par hasard. Il faut pour chacun retrouver la source de la citation, rappeler le contenu du livre, de la pièce de théâtre ou de l'événement, citer le journal d'où la nouvelle est tirée, et tenter de comprendre pourquoi Freud l'a évoqué à ce moment précis de son existence. A. Grinstein nous offre ainsi un aperçu d'une grande finesse sur l'univers culturel de Freud et les interprétations prudentes qu'autorisent de telles associations. Rien n'échappe à une exploration devenue nécessaire en des temps où nos lectures et nos intérêts se montrent bien éloignés de ceux que partageaient les intellectuels de la fin du XIXe siècle. Autant de clés qui nous permettent de nous identifier à eux et de relire autrement les écrits du Freud " conquistador " de ces années cruciales.