Fresques italiennes du baroque aux lumières ; 1600-1797

Couverture du livre « Fresques italiennes du baroque aux lumières ; 1600-1797 » de Steffi Roettgen aux éditions Citadelles & Mazenod
Résumé:

dans la continuité des quatre précédents volumes, ce livre offre un panorama couvrant une vaste période de deux siècles, des débuts à rome, marqués par le classicisme des disciples des carrache (l'albane, guido reni, le dominiquin, lanfranco) jusqu'au tournant politique et artistique de la fin... Voir plus

dans la continuité des quatre précédents volumes, ce livre offre un panorama couvrant une vaste période de deux siècles, des débuts à rome, marqués par le classicisme des disciples des carrache (l'albane, guido reni, le dominiquin, lanfranco) jusqu'au tournant politique et artistique de la fin du xviiie siècle.
a côté des oeuvres célèbres qui témoignent de l'éclat et des exigences de ce temps, ce volume révèle aux spécialistes, comme au public plus large des amateurs d'art, des lieux méconnus ou cachés d'une importance et d'un intérêt remarquables en un ensemble servi par une iconographie inédite. ce rayonnement est illustré par les oeuvres majeures de deux peintres pierre de cortone et luca giordano (rome, palais barberini ; florence, palais pitti, galleria medicis riccardi) et de leurs successeurs.
est également mise en valeur la place de naples dans le contexte européen avec solimena et de mura. au milieu du xviiie siècle, tous sont éclipsés par giambattista tiepolo, dont les oeuvres marquent l'ultime sommet de la peinture vénitienne. cette sélection d'édifices dans toute la péninsule met en évidence les lignes et les thèmes directeurs de cette évolution, le cheminement de la peinture religieuse depuis " la salle illustrée " (grottaferrata, sant'andrea della valle) jusqu'au theatrum sacrum (rome, il gesu, saint-ignace), l'éclatement des limites spatiales au moyen de la perspective peinte, parvenue à son plein épanouissement, puis l'abandon, dans les dernières décennies du xviiie siècle de l'illusionnisme et de la rhétorique opulente des mondes feints.
apparaissent, en même temps, des changements dans la nature et la hiérarchie des thèmes : cette évolution touche les gloires des saints comme les apothéoses des héros temporels, mais aussi le monde des fables et des mythes antiques, que les concepteurs érudits des programmes iconographiques sous-tendent souvent de significations allégoriques et politiques cryptées. la précarité de l'existence, l'exhortation à la vertu et la mise en garde contre l'orgueil côtoient ici le faste et l'apologie pompeuse de la vie terrestre et ses plaisirs.

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