Fresques des palais et villas de Vénétie

Couverture du livre « Fresques des palais et villas de Vénétie » de Pedrocco aux éditions Citadelles & Mazenod
Résumé:

Le succès économique et politique de la cité des Doges se répercute, à partir de la fin du XVe siècle, sur l'arrière-pays vénitien et donne bientôt le jour aux villas. En effet, les nobles y édifient d'imposantes et superbes résidences de campagne qui leur servent de « base d'opérations » dans... Voir plus

Le succès économique et politique de la cité des Doges se répercute, à partir de la fin du XVe siècle, sur l'arrière-pays vénitien et donne bientôt le jour aux villas. En effet, les nobles y édifient d'imposantes et superbes résidences de campagne qui leur servent de « base d'opérations » dans le contrôle politique et l'exploitation économique du territoire environnant, mais aussi de refuge, à l'écart des frénésies du mode de vie urbain.
Ces résidences de campagne sont à la fois des exploitations agricoles, qui règnent sur un domaine très étendu, et des lieux de villégiature où les nobles peuvent se consacrer pleinement à la vie contemplative, à l'étude des arts et des lettres ainsi qu'à de salutaires promenades à pied ou à cheval. De l'orée du XVIe siècle à la chute de la Sérénissime République en 1797, les puissants aristocrates vénitiens ont commandé à des artistes de grands cycles de fresques pour décorer les intérieurs de ces villas, métamorphosées au fil des générations en élégantes demeures qui n'ont rien à envier aux somptueux palais de la Lagune. Les architectures feintes et autres trompe-l'oeil « ouvrent » les murs des salons vers l'extérieur, créant ainsi des espaces nouveaux où la vie domestique est en symbiose continue avec le paysage rural.
Quelques-uns des plus grands maîtres de la peinture européenne (Véronèse, Tiepolo...) participent à la décoration de ces villas, au côté d'autres artistes, très talentueux mais moins connus du grand public, que cet ouvrage entend découvrir ou redécouvrir. Génération après génération, une riche école de fresquistes s'est ainsi développée en Terre Ferme. Elle a donné naissance à l'une des périodes les plus fantastiques de l'histoire de la peinture italienne et européenne.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions