Frères migrants

Couverture du livre « Frères migrants » de Patrick Chamoiseau aux éditions Points
  • Editeur : Points

La poésie n'est au service de rien, rien n'est à son service. Elle ne donne pas d'ordre et elle n'en reçoit pas. Elle ne résiste pas, elle existe -- c'est ainsi qu'elle s'oppose, ou mieux : qu'elle s'appose et signale tout ce qui est contraire à la dignité, à la décence. A tout ce qui est contraire aux beautés relationnelles du vivant. Quand un inacceptable surgissait quelque part, Edouard Glissant m'appelait pour me dire : " On ne peut pas laisser passer cela ! " Il appuyait sur le " on ne peut pas ".
C'était pour moi toujours étrange. Nous ne disposions d'aucun pouvoir. Nous n'étions reliés à aucune puissance. Nous n'avions que la ferveur de nos indignations. C'est pourtant sur cette fragilité, pour le moins tremblante, qu'il fondait son droit et son devoir d'intervention. Il se réclamait de cette instance où se tiennent les poètes et les beaux êtres humains. Je ne suis pas poète, mais, face à la situation faite aux migrants sur toutes les rives du monde, j'ai imaginé qu'Edouard Glissant m'avait appelé, comme m'ont appelé quelques amies très vigilantes.
Cette déclaration ne saurait agir sur la barbarie des frontières et sur les crimes qui s'y commettent. Elle ne sert qu'à esquisser en nous la voie d'un autre imaginaire du monde. Ce n'est pas grand-chose. C'est juste une lueur destinée aux hygiènes de l'esprit. Peut-être, une de ces lucioles pour la moindre desquelles Pier Paolo Pasolini aurait donné sa vie. Patrick CHAMOISEAU

• Un livre d'une très belle écriture et qui nous fera et fait regarder différemment le problème des migrants. Avec une belle écriture philosophique et poétique Patrick Chamoiseau nous parle de mondialité, d'exils, de richesses. et c'est un cri d'alarme face à des propos nauséeux. Ne pas oublier...

Un livre d'une très belle écriture et qui nous fera et fait regarder différemment le problème des migrants. Avec une belle écriture philosophique et poétique Patrick Chamoiseau nous parle de mondialité, d'exils, de richesses. et c'est un cri d'alarme face à des propos nauséeux. Ne pas oublier que derrière chaque chiffre il y a un homme avec une histoire et des espoirs. Un livre qui fait du bien en ces temps qui courent.

• Voilà un livre qui devrait être sur la table de chevet de tous les responsables politiques à quelque niveau qu’ils se trouvent ! La lecture et la relecture de Frères migrants de Patrick Chamoiseau devrait leur être essentielle et nécessaire afin de ramener un peu d’humanité et de raison sur...

Voilà un livre qui devrait être sur la table de chevet de tous les responsables politiques à quelque niveau qu’ils se trouvent ! La lecture et la relecture de Frères migrants de Patrick Chamoiseau devrait leur être essentielle et nécessaire afin de ramener un peu d’humanité et de raison sur notre bonne vieille planète.

Tout au long de cet essai, l’auteur se réfère à son grand ami, Édouard Glissant (1928 – 2011), écrivain, poète et philosophe d’origine martiniquaise, comme lui. Mais le problème est là : « le Politique se désertant lui-même dans des démocraties devenues erratiques ; l’État qui s’amenuise, abandonnant la barre aux seuls économistes, et qui s’incline sous d’innombrables entités mercantiles, diffuses et agissantes dans le tissu du monde. »

Ce texte est d’abord un cri, une souffrance devant ce qui se passe et qui dure depuis des années : « … des gens, des milliers de personnes, pas des méduses ou des grappes d’algues jaunes mais des gens, petites grandes vieilles toutes qualités de personnes, qui dépérissent et qui périssent, et longtemps vont mourir dans des garrots de frontières, en bordure des nations, des villes et des États de droit… »

Difficile de ne pas citer Patrick Chamoiseau mais ce petit livre regorge de vie et d’émotion et de colère : « … nous pensions que le plus archaïque était derrière nous… Seulement la paix capitaliste et financière n’est pas la Paix. » Il stigmatise la course au profit maximal alors que la pénurie règne partout et nous rappelle : « La liberté, l’égalité, la fraternité, le partage, l’équité, la dignité humaine et le bonheur pour tous sont des forces qui se sont vues construites contre les barbaries. »
    Notre planète est une mais «… les États-nations d’Europe préfèrent dire à la vie qu’elle ne saurait passer. » Pourtant, il faut le reconnaître : « Homo sapiens est aussi et surtout un Homo migrator... Sapiens l’Africain n’est pas né dans un lacis de frontières aiguisées, mais dans des écosystèmes ouverts, rythmés par les climats, les pénuries, les abondances, sécheresses et submersions... » Enfin, il s’insurge contre la mondialisation : « Je dis : leur mondialisation n’a pas prévu le surgissement de l’humain. Elle n’a prévu que des consommateurs. »
    Il rappelle cette mondialité dont a parlé Glissant : « la mondialité, c’est tout l’humain envahi par la divination de sa diversité, reliée en étendue et profondeur à travers la planète… C’est ce qui leur démontre que le monde n’est pas à eux, ni écuelle à profit ni porte-container ! »

Saint-Exupéry, Césaire et tous les poètes sont appelés à la rescousse pour redonner à l’humanité sa vraie dimension. Le livre se termine avec seize articles généreux, optimistes, indispensables rappelant, entre autres qu’il n’y a aucune terre étrangère sur cette planète.