Frères humains qui... ; essai sur la frérocité

Couverture du livre « Frères humains qui... ; essai sur la frérocité » de Jean-Richard Freymann aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749202198
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans ce nouvel ouvrage, jean-richard freymann poursuit son exploration des figures imaginaires et symboliques de nature " familiale ".
Il articule ici l'amour avec la violence, l'agressivité, la haine et la frérocité qu'il redéfinit en s'appuyant en particulier sur la poésie de françois... Voir plus

Dans ce nouvel ouvrage, jean-richard freymann poursuit son exploration des figures imaginaires et symboliques de nature " familiale ".
Il articule ici l'amour avec la violence, l'agressivité, la haine et la frérocité qu'il redéfinit en s'appuyant en particulier sur la poésie de françois villon. comment penser alors le triptyque fraternité, frérocité, fraterniser ? l'image de remus et romulus tétant à la même louve illustre cette notion de frérocité, référée aux rivalités oedipiennes et à ce qui se joue de l'inscription symbolique dans un groupe humain.
Ou inhumain. la fraternité est-elle une exigence, un devoir-être, un idéal qui s'impose ? n'est-elle pas plutôt le voile de la frérocité ? la frérocité, qui fait que toute guerre, en son fonds, est une guerre civile oú des frères s'entretuent, mène-t-elle le monde ? la psychologie collective peut-elle ne pas être fréroce ? y a-t-il un au-delà de la frérocité et quelle en est sa fonction ?.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions