Freres humains apres nous vivez

Couverture du livre « Freres humains apres nous vivez » de Pierre Lamy aux éditions Jean-cyrille Godefroy

Pour un républicain espagnol " libéré " des camps en 1945, pas question de retourner en Catalogne.

Franco l'attend pour le fusiller. Pour un officier polonais, pas question de revoir Varsovie. Staline l'attend pour le fusiller. Un partisan grec sait qu'au pays, les Anglais traquent et tuent les résistants anti-nazis jusqu'au dernier. Le général Scobie l'attend pour le fusiller. Un juif français, franc-tireur partisan, revient en douce France. Le pays pour lequel il s'est battu a aidé à exterminer tous les siens.
Peut-on y vivre ? Ces quatre-là furent soudés par une telle amitié qu'ils survécurent à l'enfer des camps d'extermination de Mauthausen et de Gusen. Bien plus tard, retrouvailles des quatre en France. L'un d'eux me conduisit vers les trois autres. Ils me demandèrent de raconter leur histoire, sans travestir leurs vérités. Je notais donc les témoignages de ces parias qui portaient en eux bien des aspects inconnus de la seconde Guerre Mondiale.