Frères de misère ; protestants, résistants, déportés au camp de Netzweiler-Struthof

Couverture du livre « Frères de misère ; protestants, résistants, déportés au camp de Netzweiler-Struthof » de Jean-Pierre Marandin aux éditions Sekoya
  • Date de parution :
  • Editeur : Sekoya
  • EAN : 9782847511512
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

"Au cours des mois de novembre et de décembre 1943, six collégiens, un surveillant, leur directeur, tous résistants, sont arrêtés à l'Institut protestant de Glay dans le Doubs.
Les huit sont déportés par mesure de répression, cinq d'entre eux ne sont pas rentrés des camps de concentration.... Voir plus

"Au cours des mois de novembre et de décembre 1943, six collégiens, un surveillant, leur directeur, tous résistants, sont arrêtés à l'Institut protestant de Glay dans le Doubs.
Les huit sont déportés par mesure de répression, cinq d'entre eux ne sont pas rentrés des camps de concentration.
L'un de ceux qui sont revenus, Pierre Rolinet, élu en 2008 président de l'Amicale nationale des déportés et familles de disparus de Natzweiler-Struthof et ses Kommandos, est à l'origine du travail de recherche historiographique mené par l'auteur.
Le parcours singulier de chacun de ces hommes, l'entraide entre déportés derrière les barbelés, le lien indestructible d'amitié fraternelle qui s'est créé entre frères de misère, les échanges épistolaires en 1945 entre les revenants et les proches des disparus, le témoignage constant de Pierre Rolinet qui raconte la survie dans un camp de concentration nazi : la vie est là, dans sa valeur universelle qui fonde notre humanité.
"

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions