Frères d'armes

Couverture du livre « Frères d'armes » de Eugene Sledge aux éditions Belles Lettres
Résumé:

En 1944, impatient d'aller combattre dans le Pacifique, Eugene B. Sledge s'engage comme simple soldat dans le Corps des Marines après avoir suivi une brève formation à l'école des officiers. Il livre ses premiers combats sur l'île de Peleliu, une épreuve physique et psychologique qui marquera le... Voir plus

En 1944, impatient d'aller combattre dans le Pacifique, Eugene B. Sledge s'engage comme simple soldat dans le Corps des Marines après avoir suivi une brève formation à l'école des officiers. Il livre ses premiers combats sur l'île de Peleliu, une épreuve physique et psychologique qui marquera le jeune servant de mortier à vie, et participe ensuite à la campagne d'Okinawa en 1945, l'une des batailles les plus meurtrières de la guerre du Pacifique.
Plusieurs années après son retour à la vie civile, Sledge écrira ses mémoires, basés sur les notes qu'il avait prises et conservées dans son Nouveau Testament au coeur même des combats. Son livre With the Old Breed tient la chronique des expériences qu'il a vécues avec son unité et rend hommage au courage de ses camarades. Il raconte les horreurs de la guerre et le gâchis qu'elle est à ses yeux, décrit au jour le jour la lutte pour la survie dans un environnement hostile où règnent la peur, la saleté et la boue, tout en saluant la bravoure des soldats et leurs sacrifices. La brutalité et la solidarité, la sauvagerie et la camaraderie, l'incertitude et l'ennui, la souffrance et la mort, le banal et l'extraordinaire, Sledge raconte tout des circonstances extrêmes auxquelles sont confrontés les soldats et entraîne le lecteur avec lui dans l'enfer qu'est la guerre.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Un très beau témoignage d'un Marines durant la seconde guerre mondiale.
    On est plongé avec les soldats sur le champ de bataille, comme si on y était nous aussi. Eugène B. Sledge nous partage son quotidien : les difficultés, les tristesses, les colères, mais aussi les joies et les bonnes...
    Voir plus

    Un très beau témoignage d'un Marines durant la seconde guerre mondiale.
    On est plongé avec les soldats sur le champ de bataille, comme si on y était nous aussi. Eugène B. Sledge nous partage son quotidien : les difficultés, les tristesses, les colères, mais aussi les joies et les bonnes surprises.
    Un texte dur, fort et nécessaire pour se souvenir et ne pas oublier.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions