Couverture du livre « Frères chasseurs, brother hunters ; une histoire méconnue de charbonnerie canadienne ; les églises chrétiennes et la franc-maçonnerie » de Gian Mario Cazzaniga aux éditions Presses De L'universite De Laval
  • Nombre de pages : 64
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ces deux études historiques se penchent, chacune à leur manière, sur les enjeux politiques et culturels des rapports de la franc-maçonnerie aux institutions sociales et religieuses, à différents moments cruciaux de l'Histoire. Le premier essai explore une page méconnue de l'histoire des Frères Chasseurs au Bas-Canada et des Brother Hunters ou Hunters' Lodges ou Hunters' and Chasers' Lodges en Haut-Canada, deux sociétés secrètes qui avaient des rituels initiatiques et qui ont dirigé les insurrections de 1837-1838. Le second, plus général, se penche sur l'évolution de la confrontation entre différentes confessions chrétiennes et la franc-maçonnerie jusqu'à l'époque de la globalisation.

Une bibliographie, qui puise minutieusement dans nos bibliothèques universitaires et nos ressources locales, enrichit ces recherches et en stimulera certainement d'autres.