Frère Lune et soeur Soleil ; un conte de Corée

Couverture du livre « Frère Lune et soeur Soleil ; un conte de Corée » de Kim Sung-Min aux éditions Le Sorbier
  • Editeur : Le Sorbier
  • EAN : 9782732039664

- Il était une fois une pauvre femme qui vivait avec ses deux enfants, un garçon et une fille. Un jour, alors qu'elle rapporte chez elle des gâteaux de riz, elle croise le chemin du tigre. Celui-ci exige un gâteau, puis un deuxième, puis un troisième, avant de la dévorer toute crue et de se diriger vers sa maison.Lorsqu'il frappe à la porte, les deux enfants ne reconnaissent ni la voix, ni la main de leur mère. Ils s'enfuient alors, et de ruse en ruse, parviennent à échapper au tigre, en saisissant une corde envoyée par le Ciel...
Les deux enfants deviennent alors l'un la Lune, l'autre le Soleil.Conte des origines de la Lune et du Soleil, conte célébrant le courage et l'espièglerie de deux enfants, conte d'avertissement aussi, Frère Lune et Soeur Soleil est un des contes coréens les plus populaires. Certains de ses motifs ne sont pas sans évoquer quelques contes de chez nous : ainsi la ruse du tigre rappelle celle de notre loup européen dans "Le loup et les sept chevreaux" ou dans "Le Petit Chaperon rouge" ! - Auteur et illustrateur coréen, Sun-Min Kim a utilisé pour illustrer cet album la technique de la gravure sur bois, qu'il a ensuite réhaussé de couleurs à l'aquarelle.

• Très beau conte de Corée qui nous rappelle un fameux conte européen. Très bel album qui raconte l'origine de la lune et du soleil. Ce conte conte célèbre le courage et l'espièglerie de deux enfants, conte d'avertissement, Frère Lune et Soeur Soleil est extrêmement populaire en Corée.