Frère des astres

Couverture du livre « Frère des astres » de Julien Delmaire aux éditions Grasset Et Fasquelle

Benoît est un pèlerin de notre temps, un drôle de randonneur qui traverse la France, les yeux tournés vers les étoiles. Figure de clochard céleste, digne d'un roman de Kerouac, Benoît va à la rencontre de son destin avec douceur et naïveté.
Librement inspiré de la vie de Saint Benoît Labre, le... Voir plus

Librement inspiré de la vie de Saint Benoît Labre, le vagabond mystique du XVIIIème siècle, Frère des astres est un « road-book », nourri de rencontres improbables, de paysages grandioses et de couleurs saturées. Frère des astres s'écoute comme une ballade folk de Johnny Cash. Profondément humain, ce roman chante la joie d'être au monde.

• Benoît est un pèlerin de notre temps, un drôle de randonneur qui traverse la France, les yeux tournés vers les étoiles. Figure de clochard céleste, digne d’un roman de Kerouac, Benoît va à la rencontre de son destin avec douceur et naïveté.
    Librement inspiré de la vie de Saint Benoît Labre, le...

On suit le chemin fait par Benoit depuis son Nord natal jusqu'à un lieu plus dans le sud et sa mort..
    C'est un parcours fait de rencontres, d'aventures, de poux et d'errance.
    Je n'ai pas aimé ce roman trop long, sans action. Ok on le suit dans son "pèlerinage" mais rien ne se passe (pour moi) .. Je n'ai pas trouvé l’intérêt que d'autres ont pu y déceler...

• Quel curieux roman qui nous emmène sur les routes de France aux côtés de Benoit, pélerin des temps moderne vite transformé en clochard pur jus.
    Allégorique et poétique, l'histoire est touchante, bien que l'on se demande parfois ce que l'auteur a souhaité faire passer.
    Sentiment mitigé entre...

Sentiment mitigé entre sensibilité poétique et interrogation.