French touch ; graphisme, vidéo, électro

Couverture du livre « French touch ; graphisme, vidéo, électro » de Collectif aux éditions Les Arts Decoratifs
Résumé:

Terme apparu au milieu des années 1990 suite à l'engouement de la presse anglo-saxonne pour de jeunes artistes français, la French Touch s'est imposée comme une mouvance particulièrement représentative de la musique électronique internationale. À l'origine assez dénigrés, les musiciens firent... Voir plus

Terme apparu au milieu des années 1990 suite à l'engouement de la presse anglo-saxonne pour de jeunes artistes français, la French Touch s'est imposée comme une mouvance particulièrement représentative de la musique électronique internationale. À l'origine assez dénigrés, les musiciens firent émerger un univers underground en décalage avec ceux de leurs contemporains. Le règne de la techno et de la house, des raves et du clubbing est célébré par des DJ et des groupes comme Daft Punk, Air, Cassius, ou encore Motorbass (Étienne de Crécy et Philippe Zdar) et The Mighty Bop (groupe de Chris The French Kiss, futur Bob Sinclar).
Ce mouvement musical s'est accompagné d'une esthétique forte, incarnée par de grands noms du graphisme : M/M, Restez Vivants !, Serge Nicola, Sylvia Tournerie, Alex Cortès, H5... Sortant du support traditionnel de l'affiche, ils investissent pochettes de disques et de 33-tours, flyers, clips et fanzines. Par leur usage de la photographie, qui privilégie l'instant et le banal, et de la typographie, qui reprend les codes de la culture populaire, ils créent un univers éclectique et foisonnant, marqué par les prémisses d'Internet et de la cyber culture.
Ce livre présente de nombreux témoignages et interviews publiés entre 1991 et 2003, présentés dans leur mise en pages de l'époque. Des photographies sont livrées dans leur matérialité brute. Il donne également la parole à d'anciens acteurs de la French Touch qui parlent avec recul de ce mouvement et de son étendue, notamment du rôle qu'ont joué les flyers et les clips.
La conception graphique de l'ouvrage a été confiée au collectif H5, qui a connu et participé à l'émergence du mouvement. Ils se firent remarquer en particulier par une pochette criarde de 33-tours d'Étienne de Crécy au titre provocateur : Super Discount, qui envahit les bacs en 1996. Ces graphistes se sont depuis illustrés en remportant notamment, pour leur film d'animation Logorama, l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2010.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions