French riviera ; promenade autour de la ville E-1027

Couverture du livre « French riviera ; promenade autour de la ville E-1027 » de Celia Houdart aux éditions P Editions
  • Editeur : P Editions

De la demeure conçue par Eileen Gray et Jean Badovici à Roquebrune-Cap-Martin, par le chemin qui y accède, on peut apercevoir en partie les façades blanches qui dominent la falaise.

Ce récit tourne autour de la villa E-1027 à la manière d'une chanson murmurée, dont les bribes nous ramènent par vagues à la figure d'Eileen Gray. Cette promenade subjective aux reflets hitchcockiens est autant l'histoire d'une maison longtemps laissée à l'abandon, d'une artiste libre que des émotions suscitées par des formes plastiques singulières.
Empreintes de leur époque, ses créations témoignent d'une vie moderne menée en toute liberté.
Celia Houdart évoque avec délicatesse cette grande figure artistique de la modernité. Et ses étranges relations avec Le Corbusier, qui fut sans doute inquiet de découvrir en elle une vraie rivale.