French gothic

Couverture du livre « French gothic » de Alain Pozzuoli aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Une idée reçue veut que la littérature fantastique soit l'apanage exclusif des anglo-saxons. C'est cette contre-vérité que French Gothic titre volontairement provocateur, veut battre en brèche, en révélant l'existence d'une véritable lignée d'auteurs français qui s'illustrèrent avec brio dans le... Voir plus

Une idée reçue veut que la littérature fantastique soit l'apanage exclusif des anglo-saxons. C'est cette contre-vérité que French Gothic titre volontairement provocateur, veut battre en brèche, en révélant l'existence d'une véritable lignée d'auteurs français qui s'illustrèrent avec brio dans le genre gothique avec des textes délicieusement morbides, précieux, inquiétants, sur lesquels plane toujours l'ombre de la Mort, auteurs tels que Gustave Flaubert, Alexandre Dumas, Paul Féval, Léon Bloy, Joseph Péladan, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Marcel Béalu, Anatole Le Braz ou André de Lorde.

Aujourd'hui de nouveaux auteurs écrivent la suite de ce monde de terreurs glacées, d'ombres menaçantes et d'amours impossibles unissant l'univers des morts et celui des vivants. Ces auteurs ont pour noms Léa Silhol, Matthieu Baumier, Claude Mamier et Sire Cédric, et nous offrent ici chacun une nouvelle inédite, gage de la pérennité de cet Art magique qu'est le fantastique gothique français.

Alain Pozzuoli est le biographe français de Bram Stoker et l'un des spécialistes de Dracula. Passionné de fantastique (on lui doit le Dictionnaire du Fantastique avec J.-P. Krémer ou le Dictionnaire du centenaire Dracula), il est aussi auteur de nombreuses adaptations radiophoniques d'oeuvres fantastiques, en dramatiques et en feuilletons.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions