French doctors ; une aventure humanitaire

Couverture du livre « French doctors ; une aventure humanitaire » de Jose Nicolas aux éditions La Martiniere

Nous sommes au tout début des années 1980. José Nicolas fait la connaissance de Bernard Kouchner qui vient de créer Médecins du monde. Cette rencontre, déterminante, le conduira à couvrir de nombreux conflits, car Bernard Kouchner est présent sur tous les fronts, au Liban, au Kurdistan, en Afghanistan ou encore en mer de Chine. Pendant six ans, José Nicolas photographiera inlassablement l'action de Médecins du monde. Il nous ouvre aujourd'hui ses archives photographiques et invite son frère d'armes à les commenter. Car cette époque de militantisme est aussi celle d'une nouvelle manière de penser l'action humanitaire, dont Bernard Kouchner est le plus grand ambassadeur.
José Nicolas est reporter photographe. À partir de 1984, il couvre pour l'agence Sipa de nombreuses guerres (Liberia, Liban, Afghanistan, Bosnie, Somalie...). Grièvement blessé au Rwanda en 1994, il décide de devenir indépendant. Il continue à travailler sur les conflits tout en s'intéressant à des sujets de société ou relatifs à l'environnement.
Bernard Kouchner est médecin, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde. Militant de l'action humanitaire et du droit d'ingérence, il fut plusieurs fois secrétaire d'État et ministre (Action humanitaire, Santé, Affaires étrangères et européennes).
Avec la collaboration de Christophe Gautier. Aujourd'hui rédacteur en chef délégué de VSD, Christophe Gautier est également un compagnon de route de José Nicolas. Ils sont partis en reportage au Kosovo à plusieurs reprises entre juin 1999 et janvier 2001. Bernard Kouchner administrait alors la province pour l'Organisation des Nations unies. Christophe Gautier éclaire chacune des missions des French Doctors au regard du parcours de José Nicolas et des événements historiques.