Frege, logique et philosophie

Couverture du livre « Frege, logique et philosophie » de Mathieu Marion et Alain Voizard aux éditions Editions L'harmattan

Les travaux de Gottlob Frege (1848-1925) sont, par son invention du concept de langage formel et de la théorie de la quantification, à l'origine de la logique mathématique moderne. Frege est aussi, par son projet logiciste, à l'origine de la philosophie des mathématiques contemporaine et, par son analyse fonctionnelle de la proposition et sa distinction entre le sens et la dénotation à l'origine de la philosophie analytique du langage. Les textes regroupés dans ce recueil portent sur les principaux débats que suscite de nos jours la lecture de Frege.