Freedom

Couverture du livre « Freedom » de Jonathan Franzen aux éditions Editions De L'olivier

Patty, Walter et Richard , ou Les chemins de la liberté.

Patty, Walter et Richard , ou Les chemins de la liberté.
Patty a décidé une fois pour toutes d'être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l'épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple " bobo " par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d'abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l'histoire de ce trio, et capture le climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces 30 dernières années, dans une tragi-comédie d'une incroyable virtuosité. Comment vivre ? Comment s'orienter dans une époque qui semble devenue folle ? Jonathan Franzen relève le défi et tente de répondre à cette question, avec cette histoire d'un mariage d'une implacable cruauté.

Avis(13)

Un bon livre sur la trajectoire d'une famille américaine dans les années 2000,très bien écrit.

• Un bon gros pavé de 718 pages. Allez, à l’attaque !

Un bon gros pavé de 718 pages. Allez, à l’attaque !
    Les 50 premières pages m’ont sérieusement gonflée, mais je me suis dit : « Allez, insiste jusqu’à la page 100, ça peut s’arranger » Pas vache, j’ai même poussé jusqu’à la page 150. Mais là, je ne suis pas maso à ce point, je rends les armes.
    Ah, Walter et Patty, quels gens ennuyeux ! Typiquement le genre d’américains absolument insupportables.
    Et que dire de l’écriture ? Pénible et fatigante elle aussi, autant que Patty et Walter.
    C’est tatillon, les phrases sont longues, ça se répète, ça n’avance pas…..
    Vite, passer à autre chose.

Déçue, déçue, je ne suis pas allée jusqu'au bout, je m'ennuyais trop. Je n'ai sans doute pas réussi à rentrer dans cette histoire mais ma bibliothèque regorge tant de livres qui m'attendent que Freedom est tombé de mes mains. Il est rare que j'abandonne un livre, tant pis.

• Freedom est conçu comme une dissection méticuleuse et détaillée d'une famille américaine moyenne des années 2010... Rien n'est passé sous silence, des défaillances des parents aux crises de colères horripilantes des enfants, Franzen nous dévoile tout. J'ai tout à fait accroché à la narration,...

Freedom est conçu comme une dissection méticuleuse et détaillée d'une famille américaine moyenne des années 2010... Rien n'est passé sous silence, des défaillances des parents aux crises de colères horripilantes des enfants, Franzen nous dévoile tout. J'ai tout à fait accroché à la narration, qui se focalise tour à tour sur chacun des protagonistes. Et j'ai surtout aimé le second niveau de lecture, qui dézoome de la famille, pour s'intéresser à notre société occidentale moderne tout entière.
    Un livre qui reste en tête longtemps après l'avoir achevé.