Free jazz

Couverture du livre « Free jazz » de Maxime Delcourt aux éditions Le Mot Et Le Reste

Maxime Delcourt dresse en cinquante portraits le paysage mondial du free jazz de 1959 à nos jours. C'est dans les années 1960 que le free jazz afro-américain se développe parallèlement au mouvement des droits civiques. Tous les grands musiciens noirs américains participent du bouleversement et du renouveau de la société, l'expression et la forme de leur engagement variant d'une légende à l'autre : Ornette Coleman, Albert Ayler, Archie Shepp, Sun Ra, Don Cherry etc. À l'approche de mouvements contestataires en Europe, nombreuses sont les figures du free jazz qui viennent bousculer le vieux continent, en France notamment, les associations de Brigitte Fontaine et l'Art Ensemble of Chicago ou François Tusques et Don Cherry émergent de ce creuset expérimental.