Frederick Wiseman, à l'écoute

Couverture du livre « Frederick Wiseman, à l'écoute » de Collectif aux éditions Playlist Society

En cinquante ans et plus de 40 films, Frederic Wiseman s'est imposé comme un maître du documentaire. D'un asile psychiatrique à un lycée, d'un hôpital à une caserne militaire, il a quadrillé l'ensemble des institutions américaines pour offrir au public des portraits puissants et nuancés de... Voir plus

En cinquante ans et plus de 40 films, Frederic Wiseman s'est imposé comme un maître du documentaire. D'un asile psychiatrique à un lycée, d'un hôpital à une caserne militaire, il a quadrillé l'ensemble des institutions américaines pour offrir au public des portraits puissants et nuancés de celles-ci.
Son immersion au coeur de ces structures lève le voile sur leur fonctionnement et dresse un panorama des fondations de nos sociétés modernes. Réfractaire à toute idéologie, Wiseman montre le quotidien de ces hommes et ces femmes, dont le travail cimente la nation.
Composé d'un essai et d'un entretien au long cours, Frederic Wiseman, à l'écoute revient sur les oeuvres majeures du réalisateur - préparation, tournage et montage - et permet de mieux comprendre comment ce cinéaste a inspiré les plus grands, de Scorsese à David Simmons, en passant par Raymond Depardon.