Frédéric ; le roman de Chopin

Couverture du livre « Frédéric ; le roman de Chopin » de Gilles Laporte aux éditions Ma
  • Editeur : Ma

1705. Originaire du Dauphiné, François Chopin arrive en duché de Lorraine. Il s'y marie, se lance dans la contrebande du tabac.

1771. Marainville-sur-Madon, Saintois. Naissance de Nicolas Chopin. Violon en bandoulière, l'adolescent quittera la Lorraine conquise par la France. En Pologne, devenu Mikolaj, il se battra contre les Russes avant d'épouser une jeune orpheline habile au piano : Justyna.
1810. Zelazowa Wola, Mazowie. Naissance de Fryderyk, deuxième enfant des Chopin. A Varsovie, où Mikolaj devient professeur de français, l'élite et le terrible grand-duc Constantin découvriront bientôt les farces et le génie du jeune pianiste.
1830. Fryderyk quitte la Pologne pour venir composer et jouer à Paris, y soigner ses blessures d'amours adolescentes. D'une santé fragile, il s'épuise en travail, fêtes, relations féminines, jusqu'au jour où George Sand l'enlève à la hussarde. Paris, Nohant, Majorque : leur passion orageuse durera près de dix ans.
1849. Tuberculose, rupture avec George Sand, voyage au Royaume-Uni avec sa dernière amie Jane Stirling, ultimes concerts... Au retour, Frédéric Chopin meurt à Paris, dénué de tout.
  Frédéric, le roman de Chopin Un passionnant livre d'aventures romantiques et d'Histoire, un roman d'amours brûlantes, une balade indiscrète dans les salons et alcôves du 19e siècle, un hommage vibrant au génie musical de Frédéric Chopin.
Impossible de rester de marbre à la lecture d'un tel ouvrage. Un pur délice !
(www.coindumusicien.com)     Romancier, scénariste, conférencier, Gilles Laporte est auteur de films de télévision, romans, biographies : Des Fleurs à l'encre violette, La Clé aux Âmes, L'Etendard et la rose, Sous le regard du loup (Presses de la Cité), Au Plaisir d'ENA (Ed. DGP Québec), Les dernières violettes de La Mothe, et Julie-Victoire, le roman de Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France (ESKA/MA Editions). Lauréat de nombreux prix. Ancien président du jury Erckmann-Chatrian. Chevalier des Arts et Lettres.