Frédéric et Dorly Marmillod ; carnet des Andes, 1938-1958

Couverture du livre « Frédéric et Dorly Marmillod ; carnet des Andes, 1938-1958 » de Turrel Marc aux éditions Slatkine
Résumé:

Récit d'aventures, histoire d'amour, histoire de l'andinisme, ces Carnets des Andes révèlent la vie palpitante d'un couple d'alpinistes en Amérique latine durant la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre.
Le 26 juin 1938, alors que l'Europe tente de faire face à l'hégémonie de l'Allemagne... Voir plus

Récit d'aventures, histoire d'amour, histoire de l'andinisme, ces Carnets des Andes révèlent la vie palpitante d'un couple d'alpinistes en Amérique latine durant la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre.
Le 26 juin 1938, alors que l'Europe tente de faire face à l'hégémonie de l'Allemagne nazie, Frédéric et Dorly Marmillod, citoyens suisses et alpinistes passionnés, s'embarquent pour le compte des laboratoires Sandoz vers l'Argentine, puis le Chili. Dès leur arrivée sur le continent américain, ils partent à la découverte et à la conquête des plus beaux sommets des Andes, prenant des notes de chacune de leurs expéditions.
Au fil de leurs chroniques, les Andes se dévoilent, textes et photographies mettant en lumière des lieux exceptionnels à plus d'un titre, de la mer des Caraïbes à la Patagonie, du Venezuela au Chili en passant par la Colombie, le Pérou, et l'Argentine.
Les montagnes d'Amérique du Sud - Sierra Nevada de Santa Marta, Cordillère Blanche et Aconcagua -, à la différence des Alpes ou de l'Himalaya, sont longtemps demeurées un arrièrepays méconnu. Frédéric et Dorly Marmillod font partie des précurseurs de l'« andinisme » moderne, avec d'autres explorateurs et aventuriers qui se sont risqués à l'assaut de leurs sommets. En une vingtaine d'années, ils ont parcouru et découvert quantité d'itinéraires, d'une extrémité à l'autre de la Cordillère. Une vie rythmée par une soif inextinguible d'ascensions et d'aventures ponctuées par la guerre, les voyages dans les pays sud-américains et la naissance de leurs quatre filles. Unis dans la même passion, ils ont collectionné les exploits et les records. Ils formaient en outre une cordée parfaite et incarnaient un alpinisme audacieux et novateur. Les photographies qui en témoignent sont d'une qualité exceptionnelle et d'une grande modernité. En émanent la beauté naturelle et l'élégance des deux héros tout autant que leur ardeur et leur détermination.
De page en page et pas à pas, leurs Carnets des Andes esquissent le portrait de deux individus hors du commun.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com