Frédéric Clavère

Couverture du livre « Frédéric Clavère » de Collectif aux éditions Monografik
  • Editeur : Monografik

L'ouvrage consacré à l'oeuvre du peintre marseillais Frédéric Clavère est à la fois une monographie, un livre d'artiste et un mode d'emploi. De nombreuses reproductions montrent une peinture très violente (le rouge orangé revient souvent), très critique, très acerbe sur notre doux monde rose bonbon, très bulle de savon. L'artiste-peintre nous livre toutes ses pulsions, souvent mortifères (choix des sujets) mais toujours avec beaucoup d'humour (mise en scène des personnages).
Eric Mangion (directeur du centre d'art de la Villa Arson), Philippe Cyroulnik (directeur du centre d'art le 19 Montbéliard) et Joël Kermarrec (peintre et enseignant à l'ENSBA Paris) parcourent l'oeuvre picturale de Frédéric Clavère avec des points de vue différents. L'ensemble constitue un bon moyen d'appréhender ce travail détonnant !
Une tête de mort orange fluo sur un fond blanc, imprimée sur une couverture cartonnée, donne l'ambiance générale de ce livre conçu comme une exposition où chaque page est une cimaise.