Frédéric Bazille

Couverture du livre « Frédéric Bazille » de Frederic Bazille aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

Comment regarder l'oeuvre de Frédéric Bazille, mort au combat en 1870 lors de la guerre franco-prussienne alors qu'il n'était âgé que de 28 ans?

Une soixantaine de tableaux est parvenue jusqu'à nous, chacun constituant un défi, un jalon, pour le jeune artiste nous permettant d'être attentifs à sa progression vers l'expression toujours plus personnelle de son « tempérament », selon les mots de l'époque.
« Maman me laisse voir dans sa lettre que vous avez toujours de l'inquiérude à mon sujet. Vous craignez que je ne travaille pas, que je vous oublie, rassure-toi mon cher père, je travaille en ce moment avec beaucoup d'assiduité, Monet prend la peine de venir me réveiller tous les matins et je passe toutes mes journées dans son atelier à peindre d'après le modèle vivant. Il faut que je fasse beaucoup de figures cet hiver, je compte même ne faire que cela, pour pouvoir bien profiter du printemps et de l'été à la campagne. » Lettre à son père, vendredi 6 janvier 1865 Événement : Le musée Fabre de Montpellier présente l'exposition Frédéric Bazille, la jeunesse de l'impressionnisme du 25 juin 2016 au 16 octobre 2016, Cette exposition sera ensuite présentée au musée d'Orsay du 15 novembre 2016 au 5 mars 2017, puis à Washington D.C., National Gallery of Art, du 9 avril au 9 juillet 2017.
L'oeuvre de Frédéric Bazille est présente dans plusieurs musées français et particulièrement :
- Montpellier, musée Fabr