Fred

Couverture du livre « Fred » de Frederic De Lacheze aux éditions Rue Fromentin

Fred parle de Fred. Forcément, puisque Fred, c'est tout le monde, n'est-ce-pas ? Le livre de Frédéric de Lachèze est un ovni, défiant les genres et les écoles avec une ironie élégante. L'auteur y dresse un (auto ?) portrait d'un dénommé Fred à travers une série d'aphorismes. Chaque phrase est d'une précision redoutable et s'ajoute à la précédente pour faire exister Fred, en fuyant la psychologie, le sentimentalisme, l'impudeur généralisée de l'époque.
Très vite un ton bien à part se dégage de ces phrases, une voix évoquant la rencontre d'Edouard Levé, de Jean Echenoz et de Sempé dans un café désert.
Graphiquement, Fred est également un objet hors-normes. Chaque aphorisme a donné lieu à un travail typographique spécifique en accord avec le texte. À chaque nouvelle page la surprise guette. Ce qui n'est pas fait pour rassurer notre héros, " Fred, capitaine de corvées ".