Fred hamster et madame lilas

Couverture du livre « Fred hamster et madame lilas » de Philippe Delepierre aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Petit Fred, dit " Hamster ", ne supporte pas la vue du sang.

Petit Fred, dit " Hamster ", ne supporte pas la vue du sang.
Les jours de boudin, il aimerait mieux jouer de la trompette que de courir les abattoirs, sur ordre de son boucher de père, à l'arrière de la 2CV familiale. Ou jouer les spectateurs au bistrot d'en face, où les empoignades vont bon train. Ou mieux, passer un moment avec sa copine Lilas, pardon Leïla, une vieille de vingt-huit ans, la plus jolie femme du quartier. Mais là non plus, il n'est pas dans le ton.
Nous sommes en 1962, et le fracas de la guerre d'Algérie parvient jusqu'au Petit Belgique, quartier cent pour cent prolétaire dans le plat pays du Nord...

• Les années 60 en pleine guerre d'Algérie dans le Nord de la France : Fred, jeune garçon, fils du boucher, allergique au sang, et Leïla, jeune réfugiée algérienne, découvrent la violence du monde avec ses préjugés et ses conséquences.
    Fred est chargé d'aider son frère à la boucherie dans les...

Fred est chargé d'aider son frère à la boucherie dans les tâches les plus rebutantes, il est le plus souvent la victime des bandes du village, de ses camarades d'écoles et des adultes.
    Mais Fred sait où trouver le réconfort auprès des soit-disants faibles, Leila qui porte son secret et Cafougnette son vieil ami.
    A leur contact, grâce à sa vivacité et à son intelligence, Fred ouvre les yeux sur le monde et tourne une page de son enfance. Un roman d'apprentissage touchant.