Fred et René ; petit manuel de survie en milieu hostile

Couverture du livre « Fred et René ; petit manuel de survie en milieu hostile » de Voltene Sue aux éditions Edilivre-aparis

René ne parle pas très bien et n'écrit pas très bien non plus. Mais avec ses mots à lui, il sait très bien nous raconter la galère quotidienne des exclus du système et la « cinglerie » qui vous guette, dès lors que vous n'êtes plus dans les rails de la société ultra libérale de la France d'aujourd'hui. La vie de Fred et de René fait de drôles de bruits, tout comme le piston de la 102 en errance sur la D999, entre le super Q et la caravane providentielle qui abrite le peu d'humanité et de fraternité qu'il peut encore leur rester. Quelque part entre Frédéric Dard et Michel Audiard, Voltène Sue nous entraîne dans le quotidien de ces deux chevaliers de la pauvreté et nous maintient en permanence entre le rire du chinois d'Henry Miller et l'émotion d'Arthur Rimbaud avec la mort du Dormeur du hall, abandonné de tous, sous les cartons, avec ses deux bouteilles de Rouge au côté droit. Tragiquement drôle.