Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fred Deux

Couverture du livre « Fred Deux » de Fred Deux aux éditions Fage
  • Date de parution :
  • Editeur : Fage
  • EAN : 9782849754788
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Fred Deux est né en 1924 à Boulogne-Billancourt et décédé en 2015 à La Châtre, après un très singulier parcours où dessins et textes furent très étroitement liés.
À la fin des années 40, Fred Deux découvre la littérature (Bataille, Cendrars, Miller, Sade...) et l'oeuvre de Paul Klee. Véritable... Voir plus

Fred Deux est né en 1924 à Boulogne-Billancourt et décédé en 2015 à La Châtre, après un très singulier parcours où dessins et textes furent très étroitement liés.
À la fin des années 40, Fred Deux découvre la littérature (Bataille, Cendrars, Miller, Sade...) et l'oeuvre de Paul Klee. Véritable révélation, celle-ci va être le déclencheur d'une oeuvre graphique introspective peuplée de cellules proliférantes, d'êtres fantasmagoriques et d'inquiétantes figures du double. Cette pratique quasi magique du dessin, comme abouché au monde des limbes, se double dès la fin des années 50 d'une oeuvre littéraire elle aussi d'une intense originalité.

« Quand je dessine, j'ai une sorte de somnolence. Elle ne m'empêche pas de travailler, mais elle facilite, à l'intérieur du dessin, le labourage. Il y a à retourner quelque chose.
En souffrant beaucoup d'être si peu présent, mais si j'étais présent je ne ferais pas un grand dessin. Ce corps si présent est, en même temps, un corps extrêmement absent. » Fred Deux

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.