Fred Deux

Couverture du livre « Fred Deux » de Fred Deux aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

Fred Deux est né en 1924 à Boulogne-Billancourt et décédé en 2015 à La Châtre, après un très singulier parcours où dessins et textes furent très étroitement liés.

À la fin des années 40, Fred Deux découvre la littérature (Bataille, Cendrars, Miller, Sade...) et l'oeuvre de Paul Klee. Véritable révélation, celle-ci va être le déclencheur d'une oeuvre graphique introspective peuplée de cellules proliférantes, d'êtres fantasmagoriques et d'inquiétantes figures du double. Cette pratique quasi magique du dessin, comme abouché au monde des limbes, se double dès la fin des années 50 d'une oeuvre littéraire elle aussi d'une intense originalité.

« Quand je dessine, j'ai une sorte de somnolence. Elle ne m'empêche pas de travailler, mais elle facilite, à l'intérieur du dessin, le labourage. Il y a à retourner quelque chose.
En souffrant beaucoup d'être si peu présent, mais si j'étais présent je ne ferais pas un grand dessin. Ce corps si présent est, en même temps, un corps extrêmement absent. » Fred Deux