Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Fred Buyle ; rencontres sous-marines

Couverture du livre « Fred Buyle ; rencontres sous-marines » de Alexandrine Civard-Racinais et Fred Buyle aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Depuis trente ans, Fred Buyle plonge en apnée dans toutes les mers du globe. Après dix années de compétition au plus haut niveau, il s'est détourné de la chasse aux records pour se consacrer à la photographie. Accompagné de son appareil photo, Fred Buyle côtoie au quotidien la faune sous-marine, avec une prédilection pour les requins. Seul photographe professionnel au monde à travailler exclusivement en apnée, il peut ainsi interagir avec les animaux en les dérangeant le moins possible. Les images qui en résultent sont exceptionnelles.Ce livre est d'abord l'occasiond'une rencontre avec un passionné du monde sous-marin, dont on découvre  le cheminement dans une première partie présentée sous la forme d'un entretien. C'est aussi et surtout un très beau livre dans lequel Fred Buyle expose ses plus belles rencontres sous-marines au travers de superbes photos, en grande partie inédites.  Actualités.
Sortie internationale de Swimming with legends (110' ou 2 x 52'). Dans ce film, Fred Buyle part à la rencontre d'animaux marins qui ont inspiré un grand nombre de légendes. Flash-back sur son enfance, sa carrière de compétiteur. Sortie internationale en télévision (dont un Thalassa complet de 110 min à l'automne) et en salle. Et toujours en salles. IMAX Great White Sharks 3DUne séquence spectaculaire montrant le marquage scientifique d'un grand requin blanc par Fred Buyle a été réalisée dans les eaux de l'île de Guadalupe (Mexique).

Le courrier des auteurs

Alexandrine Civard-Racinais répond à nos questions ! (28/02/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Alexandrine Civard-Racinais. Je suis un pont tendu entre les scientifiques et le grand public, un «passeur de savoirs». J'ai à coeur de transmettre les faits, les dernières données de la science pour mieux combattre les idées reçues ou l'ignorance. Je suis aussi un auteur engagé dans la défense de la biodiversité, de l'environnement, du Vivant. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La rencontre... Rencontre avec un homme : Fred Buyle, quadruple champion du monde d'apnée devenu ambassadeur du monde sous-marin grâce aux fabuleuses images qu'il ramène désormais de ses incursions au royaume de Neptune. Rencontre aussi avec des créatures mythiques comme le grand requin blanc mais aussi avec des crocodiles ou encore des léopards des mers... Tous ces animaux ont en commun d'être mal-aimés parce que mal connus. Ce livre participe, à sa manière, sinon à leur réhabilitation du moins à améliorer leur image. Ajoutons que de tous les animaux rencontrés, Fred Buyle n'est pas le moins fascinant et ce livre - à travers une série d'entretiens menés à bâtons rompus - permettra à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à son travail de mieux le connaître. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Cette citation de l'écrivain Xingjian Gao, prix Nobel de littérature, qui clôt notre livre : «Les hommes et les poissons ont ceci en commun que les grands hommes et les grands poissons ont tous disparu. On voit bien que le monde n'est pas fait pour eux.» J'espère pour ma part que les créatures terrestres que nous sommes et les créatures marines parviendront un jour à vivre en bonne intelligence. C'est possible ! Les images réalisées par Fred Buyle en témoignent. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Sans hésitation, la bande originale du Grand Bleu, signée par Eric Serra ou tout simplement le clapotis des vagues qui me ramènent à cette matrice Première qu'est l'océan et à la Méditerranée que j'aime tant. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'amour et le respect du Vivant dont les requins et toutes les créatures présentées dans ce livre font partie... au même titre que les hommes. Nous sommes, nous aussi, parties intégrantes de la biodiversité, de ce tissu vivant de la planète. C'est la raison pour laquelle, Fred et moi avons tenu à apparaître dans la liste des animaux présentés dans Rencontres sous-marines, le casting...

Alexandrine Civard-Racinais répond à nos questions ! (28/02/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Fred Buyle. Je suis un observateur du monde sous-marin qui essaye de le montrer au grand public de la façon la plus naturelle possible. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Tout simplement montrer au plus grand nombre qu'aller à la rencontre des habitants des océans est plus simple qu'il n'y paraît. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? A nouveau, répéter la règle de base, ne jamais plonger seul ! 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Celle qui viendrait à l'esprit au moment présent, en espérant que cela ne soit pas de la soupe new age façon Grand-Bleu qui a contribué à dépeindre les apnéistes comme des êtres déconnectés et surnaturels.... ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le respect de soi, le désir et le force de suivre son instinct indépendamment de la pression sociale et d'enfin de réaliser que chacun peut mettre sa pierre à l'édifice.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com