Freaks' Squeele T.1 ; étrange université

Couverture du livre « Freaks' Squeele T.1 ; étrange université » de Florent Maudoux aux éditions Ankama

À la Faculté des Etudes Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament le cursus qui fera d'eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs. Du moins l'espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir son permis de super-héros : il fallait y penser ! Frais, original et drôle : Freaks' Squeele s'approprie le style comics pour en transgresser les codes, sans concession ni complexes. Une bouffée d'air frais dans l'univers stéréotypé des collants moulants et des capes colorées.

Avis(2)

il très intéressant pour un sujet qui a été pris plusieurs fois alors je le recommande

• Ca doit être ça qu'ils appellent la BD Fusion : un peu de BD humour à l'européenne, des références Fantasy second degré (à la Lanfeust avec aussi des gros clins d'oeil au Monthy Python), un peu de manga, un peu de comics US. Une université de "héros populaire" version fac du Poudlard de Harry...

Ca doit être ça qu'ils appellent la BD Fusion : un peu de BD humour à l'européenne, des références Fantasy second degré (à la Lanfeust avec aussi des gros clins d'oeil au Monthy Python), un peu de manga, un peu de comics US. Une université de "héros populaire" version fac du Poudlard de Harry Potter, un peu plus d'ambiance sexy et de combats. Mais aussi des cours de marketing, de stylisme, de maitrise de l'image de marque des super-héros ... le mythe super-héros continue d'en prendre plein la tronche chez les auteurs indés et c'est tant mieux.
    L'auteur est un geek doué bien dans sa génération et parfaitement en phase avec son éditeur Ankama (Dofus, Wakfu, Mutafukaz pour les vieux). Le tome 4 existe même en édition spéciale avec un vrai jeu de plateau.
    L'environnement est bien franchouillard : des bars où l'on refuse l'entrée au toilette d'un bar sans consommation et où la boulangère ressemble à toutes nos boulangères.
    Comme à chaque fois chez Ankama, les bonus de la fin de tome valent le coup et donne une vraie identité à leur production.
    Très très prometteur après la lecture des deux premiers tomes. Un excellent moment.