Fraude fiscale et paradis fiscaux

Couverture du livre « Fraude fiscale et paradis fiscaux » de Eric Vernier aux éditions Dunod

Affaire Cahuzac, affaire Guéant, affaire Karachi, affaire Bettencourt, affaire Obiang... Ces affaires ne sont pas la conséquence d´un monde qui se dégrade, mais celle d´une vigilance et d´une transparence accrues. Alors que les États sont en quête d´argent frais, la fraude fiscale coûte près de 100 milliards d´euros à la France et plusieurs centaines de milliards à l´ensemble des nations par an. Les paradis fiscaux accueillant les fonds de la corruption doivent être combattus avec force.
Ce livre explique clairement les tenants et aboutissants de la fraude fiscale et des paradis fiscaux. De quoi parle-t-on ? Comment fonctionnent les paradis fiscaux ? Comment blanchit-on le fruit de la fraude fiscale ? Quelles sont les conséquences sociales de ces délits ? Quelles ont été les grandes affaires médiatiques ? Quelle réglementation mettre en place ?
Accessible, agrémenté d´avis d´experts et d´exemples, cet ouvrage s´adresse aux acteurs exposés aux délits fiscaux, à ceux qui luttent contre ce fléau, aux enseignants et étudiants et à tous ceux qui s´intéressent à notre environnement économique et politique.