Fratigraphie ou une enfance sans défense

Couverture du livre « Fratigraphie ou une enfance sans défense » de Marion Duciel Koull et Guillaume Koull aux éditions Societe Des Ecrivains

« Guillaume avait un avantage sur moi, bien sûr, il était plus grand et connaissait mille choses, mais surtout il parlait deux langues : le français et notre langue. Moi, par contre, je ne connaissais que notre langue, c'est pour cela qu'ils ne m'ont pas acceptée lorsque Paula m'a accompagnée pour mon premier jour d'école. D'ailleurs, est-ce bien Paula qui m'a accompagnée ? Je ne saurais le dire. » Frère et soeur, Guillaume Koull et Marion Duciel Koull ont entrepris un travail d'écriture alternée, de nature autobiographique, qui se veut une contribution à leur patrimoine familial, mais aussi un témoignage troublant sur une époque, les années 1960-80, et un milieu, la gauche libertaire, qui malgré ses nobles idéaux en a laissé plus d'un sur le carreau ! Dans cette « Fratigraphie », chacun raconte librement, à sa façon et convenance, son enfance et sa jeunesse jusqu'à la naissance de ses enfants, avant de faire le point aujourd'hui sur tout ce vécu, en forme d'épilogue un quart de siècle plus tard. Ce récit présente le témoignage d'une démarche de résilience face aux abus de toutes natures dont les auteurs ont été victimes dans leur enfance.