Fraternité ; regards croisés

Couverture du livre « Fraternité ; regards croisés » de Odile Roynette et Frederic Brahami aux éditions Pu De Franche Comte

La fraternité est un sentiment, une idée, une vertu et un idéal. Elle anime et synthétise, depuis 1848, la devise républicaine française, ce qui lui confère le poids d'une norme. Invoquée et convoquée pendant les grandes convulsions politiques et sociales et dans les moments de détresse, elle est aussi porteuse de grands enthousiasmes. Elle fonde un vouloir-vivre ensemble. Elle crée du droit censé réguler l'âpreté des relations entre les hommes. La polysémie de cette valeur constitue l'objet de ce recueil rédigé par une équipe de spécialistes des sciences sociales (l'histoire, la philosophie, le droit, la littérature, la géographie). Ils ont tenté d'éclaircir une réalité opaque qui a traversé, de manière diffuse, les époques et les différents champs de la société jusqu'à nos jours.