Frappe-toi le coeur

Couverture du livre « Frappe-toi le coeur » de Amélie Nothomb aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

« Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie ».
Alfred de Musset

Avis(25)

• Je n'ai pas beaucoup lu de romans d'Amélie Nothomb - il faut dire aussi qu'elle est particulièrement prolifique - mais j'attendais celui-ci avec impatience, pour son thème, la jalousie d'une mère envers sa fille qui, pour moi, est tout à fait impensable (même si, de facto, cela existe...

Je n'ai pas beaucoup lu de romans d'Amélie Nothomb - il faut dire aussi qu'elle est particulièrement prolifique - mais j'attendais celui-ci avec impatience, pour son thème, la jalousie d'une mère envers sa fille qui, pour moi, est tout à fait impensable (même si, de facto, cela existe réellement).

Je craignais aussi un peu ce roman au vu de la personnalité haut en couleur d'Amélie Nothomb - que j'aime bien, personnellement - et je pensais tomber dans une prose quelque peu farfelue qui ne me dérange pas au demeurant mais que je n'attendais pas sur ce genre de thème.

Et? J'ai aimé ce court roman (il se lit sur une journée/une soirée sans problème) qui est principalement tourné autour des émotions de Diane, la petite fille jalousée devenue femme. Il y a un commencement d'explication de la jalousie de la mère - la genèse - mais l'auteur ne s'y attarde pas. On remarquera surtout la répétition des relations dites toxiques à l'âge adulte car Diane n'a pas pu ou su réparer l'originelle.

Ce roman se laisse lire sans difficulté, j'étais happée par les pages et voulais connaître le fin mot de l'histoire. Pour ceux qui craignent comme moi parfois sa plume, Amélie Nothomb est restée très sobre dans son écriture.

• Un peu lassée des romans d'Amélie Nothomb, j'ai cependant lu celui ci et çà a été une bonne surprise.

Le sujet : la jalousie d'une mère pour sa fille qui la "dépossède" d'être l'unique centre d'attention et d'émerveillement de tous est un peu surprenant. Mais le récit est bien conduit avec finalement de la logique. On est pris dans ce livre qui comme tous les romans d'Amélie Nothomb se lit vite. On finit par "comprendre" un peu le comportement de la mère et ce qu'il entrainera dans le comportement de la petite fille et de la future adulte.

Si je devais conseiller un livre de cet auteur, ce serait donc celui ci, écrit avec aisance sans tomber dans l'absurde ou l'ironique. Dans un ton plutôt juste pour une sujet difficile voire "tabou" qui correspond au manque d'amour maternel et au rejet d'un enfant par sa mère.

• Un peu plus profond que les derniers romans d'Amélie Nothomb, cet opus traite de l'amour maternel, comment l'enfant le perçoit, comment est il face face à plusieurs enfants mais surtout comment on s'en sort tout au long (ou presque) de sa vie.

Un livre qui parle au coeur de chaque femme/mère...

Un livre qui parle au coeur de chaque femme/mère ou pas car nous avons toutes étaient filles, comment ne pas se retrouver plus ou moins dans ces propos ?

L'écriture est comme toujours fluide et agréable, les propos parfois peut être un peu exagérés mais du coup très démonstratifs, ils font réagir, réfléchir.

Sans doute pas un coup de coeur mais pour moi il fait quand même partie des meilleurs Amélie Nothomb.

• Coup de ❤!

Coup de ❤!
    Je n'étais pas du tout partie pour le lire mais ma curiosité l'a encore emporté. Par sa plume et ses mots, l'auteure a touché mon coeur. Un thème abordé et bien souvent minimisé qu'est la jalousie mère/fille. Sûrement peu de femmes accepteront de se reconnaître dans cette histoire mais les conséquences d'une telle rivalité sont souvent dévastatrices. Je ne parle pas en tant que victime mais professionnelle, témoin des souffrances et séquelles de cette dernière. D'une main de maître, Amélie Nothomb a su traiter de ce sujet simplement en dépit de sa lourdeur émotionnelle et psychologique. Un ouvrage poignant. Je salue ce talent.