Frappe-toi le coeur

Couverture du livre « Frappe-toi le coeur » de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel

« Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie. »

Alfred de Musset

• Dans cet opus très court comme le sont tous ses romans, l'auteure belge explore la maternité et les relations mère fille à travers l'histoire de Diane dont la mère, Marie est tellement jalouse que cela la rend maltraitante. Comment se construit-on avec une mère aussi distante et qui ne sait pas...

Dans cet opus très court comme le sont tous ses romans, l'auteure belge explore la maternité et les relations mère fille à travers l'histoire de Diane dont la mère, Marie est tellement jalouse que cela la rend maltraitante. Comment se construit-on avec une mère aussi distante et qui ne sait pas aimer ? C'est ce que va tenter Diane en devenant résiliente.
    Dans ce conte moderne plutôt cruel, on ne croise pas de prince charmant car les hommes sont plutôt effacés et faibles tandis que les femmes gèrent leur destin.

J'avoue avoir été curieuse de l'avenir de Diane mais, très vite, je me suis lassée de cette histoire de mère et de filles reproduisant chaque fois les mêmes travers jusqu'à être des monstres d'égoïsme et de jalousie.
    J'ai trouvé la description des personnages bien sommaire et sans grande finesse.
    Le style n'est pas non plus très travaillé. L'avantage c'est que ça se lit vite et avec facilité. Mais je reste avec le regret des premiers romans d'Amélie Nothomb, tellement plus aboutis.

• Marie a tous les dons de la terre, mais est atteinte d'une malédiction : elle est jalouse.

Déjà dans cette histoire, beaucoup de détails correspondent à ma vie, 1970 : l'année de ma naissance, et l'importance de pouvoir travailler et mener une vie de maman, donc déjà par rapport à ces éléments, je me suis très vite impliquée dans ce récit.

Après les ressemblances s'arrêtent là, être jalouse de sa fille, car c'est le thème principal du récit, beaucoup du mal à comprendre, j'éprouvais plutôt le sentiment contraire, tellement fier qu'elle soit aussi belle.

Faire ressentir cela son enfant implique beaucoup de dégâts et l'autrice nous le démontre habilement dans ce livre.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, il est encore très psychologique, et il parle de la relation mère-fille d'un cadre assez différent, et j'ai trouvé cela très intéressant.

Amélie Nothomb travaille extrêmement bien ces personnages, ce qui en fait un récit incroyable, que tu lis en quelques heures très facilement, tu es tellement happée par ce qu'elle te raconte.

J'ai eu beaucoup de peine pour Diane, quand tu te grandis avec ce sentiment de ne pas être aimée par sa mère, je trouve cela tellement cruel, et le pire, c'est qu'elle pense que ça va s'arranger, mais c'est encore plus catastrophique qu'on peut imaginer, et résultat ces deux filles ont été amputées dans leur vie d'adultes.

C'est une fable qui donne à réfléchir, est ce qu'on a vraiment la bonne attitude avec nos enfants ? Je suis consciente qu'elle va à l'extrême de l'attitude d'une mère, mais cela me permet de penser qu'on n'est jamais dans le bon comportement, on fait juste ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Et encore une fin incroyable, cette autrice as un don pour les conclusions vraiment exceptionnel, avec la lecture de cet opus, cela me conforte, dans le fait que c'est une autrice qui m'intéresse beaucoup, je pense que je vais essayer de trouver les livres d'elle que je n'ai pas.

• Les romans d'Amélie Nothomb sont souvent très pratique pour valider des paliers du challenge Riquiqui. Courts, toujours, et avec juste les mots qu'il faut dans les titres !

Il me fallait un mot lié à l'anatomie, j'ai farfouillé dans ma liseuse et ce roman en a  émerge.

MArie n'a jamais...

MArie n'a jamais aimé qu'elle même, et à toujours souhaité avooir mieux que les autres.

Elle a gagné Olivier, pharmacien en puissance qui l'a engrossée presque aussitôt.

Et Marie s'est retrouvée mère de Diane à 19 ans, une Diane aussi belle qu'elle - l'impensable - et qu'elle a donc pris en grippe aussitôt.

A un tel point que les parents de Marie ont peu à peu choisi d'élever Diane pour l'enlever à l'indifférence pernicieuse de sa mère ... Mère qui le fut puissance 10 poru ses deux enfants suivants, un garçon, passe encore, puis une fille ! Mais qu'avait-donc Diane pour être tant rejetée ?

Sur cette trame on devine que la vie de Diane sera compliquée, anorexie, fausse amitié avec une prof qui reproduit le schéma maternel et dernière page surprenante.

Pas un chef d'œuvre, quelques longueurs et au final, un petit texte qui a bien rempli son usage !

Seule interrogation, ce roma est annoncé comme ayant pour thème la jalousie ... ce n'est pas trop mon ressenti : amour maternel (ou plutôt désamour, emprise, personnalités narcissiques ... mais pas vraiment jalousie !)

• Un livre sur la relation mère-enfants ... Les traumatismes que cela peut engendrer !
    Avec Amélie Nothomb c'est quitte ou double ou ça passe et c'est un coup de coeur garanti ou ça casse ... Cette fois, ça casse ... Sincèrement déçue

• « Si seulement cela n'avait été que de la haine ! Il apparaissait maintenant à Diane que le mépris était pire que la haine. Celle-ci est si proche de l'amour, quand le mépris lui est étranger. "Au moins, ma mère ne m'a jamais méprisée", pensa t-elle »

Comment une mère peut être jalouse de sa...

Comment une mère peut être jalouse de sa propre fille ? Voilà le thème de ce roman.
    Le roman est abordé du point de vue de la fille, Diane, et de son destin. J’ai beaucoup aimé l’écriture.

• Les livres d'Amélie Nothomb ne laissent jamais indifférent et je suis toujours scotché par son style d'écriture, direct, subtil, avec un joli maniement des mots. J'avoue que celui-ci est encore un ton au-dessus avec un sujet fort, empreint d'une belle profondeur, à savoir l'amour maternel. Le...

Les livres d'Amélie Nothomb ne laissent jamais indifférent et je suis toujours scotché par son style d'écriture, direct, subtil, avec un joli maniement des mots. J'avoue que celui-ci est encore un ton au-dessus avec un sujet fort, empreint d'une belle profondeur, à savoir l'amour maternel. Le livre met en avant les femmes et ce rapport mère-enfant (fille) mais aussi la notion de modèle et/ou de mentor.
    La question centrale est l'impact que peut avoir des parents présents (un peu plus la mère dans l'ouvrage) et aimants sur l'éducation et l'épanouissement de leurs enfants : quelles conséquences en cas d'absence d'amour et de marques d'attention ou au contraire d'excès dans l'autre sens ?

J'ai adoré qu'Amélie Nothomb nous propose aussi d'aller dans la tête de Diane, bébé, réagissant au comportement de sa mère vis-à-vis d'elle, de son frère et de sa soeur : "Diane savait avec certitude qu'il n'y avait rien à attendre" ou encore "L'enfant eut le coeur comprimé de souffrance".
    Ce roman de près de 170 pages, sans entrer comme souvent chez l'auteure dans un degré excessif de détails, est très agréable à lire et peut amener le lecteur à s'interroger sur l'absence ou l'excès d'amour pour un enfant, nous interrogeant sur l'enfant que nous sommes et avons été mais aussi sur le parent que nous sommes ou que nous serons.
    Enfin, ce livre est aussi magnifique dans la présentation de certains sentiments gravitant autour de l'amour et du non-amour, comme la jalousie, le mépris et la haine.

Un vrai coup de coeur !

***
    Marie attire...

2ème livre que je lis d’Amélie Nothomb, mêmes remarques : un thème intéressant mais pas assez travaillé et approfondi et la même fin... Si le livre se laisse agréablement lire je l’aurai davantage apprécié si les personnages avaient été plus travaillés et le sujet plus creusé.
    ***
    Marie attire les regards et elle aime ça. Susciter l’envie et la jalousie des autres est son plus grand bonheur. Le mariage et avoir un enfant très peu pour elle. Pourtant à 19 ans à peine la voilà qui se retrouve enceinte ! Mariée dans la foulée, elle accouche de Diane, une magnifique petite fille. Terminé "le règne" de Marie, tout le monde n'en a plus que pour la petite Diane.
    Diane va grandir dans l’indifférence totale de sa mère, qu’elle va surnommer « la déesse ». Une femme et un amour inaccessible. Mais Diane est forte, si elle s’interroge et essaie de comprendre l’attitude aussi lointaine de sa mère envers elle, elle parvient à prendre le recul nécessaire. Arriveront un frère et une sœur envers qui Marie aura des attitudes qui laisseront Diane perplexe, alimenteront sa réflexion et lui feront prendre certaines décisions.
    Ensuite ce sera la rencontre avec une professeur et de nouvelles déceptions…

• Magnifique! Amélie NOTHOMB ne me laisse jamais indifférente mais je ne suis pas toujours convaincue par ses écrits…
    Et bien là, je suis bluffée. J'ai lu les 160 pages de ce court roman d'une traite et j'ai adoré!

Les personnages féminins sont admirablement brossés, d'une complexité absolue et les relations décrites sont d'un cynisme et d'une amertume délectables à souhait. Quel univers impitoyable et teinté d'un certain réalisme glaçant.
    Le tout, écrit d'une plume magistrale et dénuée de tout artifice qui sied parfaitement au mordant de cette histoire.