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Franz Xaver Messerschmidt 1736-1783

Couverture du livre « Franz Xaver Messerschmidt 1736-1783 » de Maria Potzl-Malikova et Guilhem Scherf aux éditions Officina
  • Date de parution :
  • Editeur : Officina
  • EAN : 9788889854624
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Àl'occasion de cette exposition, le Louvre réunira vingt-neuf remarquables sculptures de l'artiste allemand F. X. Messerschmidt - têtes et bustes - sélectionnées au vu de leur qualité et de leur diversité. Ces oeuvres proviennent aussi bien de grandes institutions muséales telles que le... Voir plus

Àl'occasion de cette exposition, le Louvre réunira vingt-neuf remarquables sculptures de l'artiste allemand F. X. Messerschmidt - têtes et bustes - sélectionnées au vu de leur qualité et de leur diversité. Ces oeuvres proviennent aussi bien de grandes institutions muséales telles que le Belvedere à Vienne ou le musée national de Munich, que de collections privées. L'événement s'inscrit par ailleurs dans le contexte de l'acquisition par le musée du Louvre, en 2005, d'une tête de caractère du sculpteur : L'homme de mauvaise humeur.
L'exposition permettra de montrer au mieux l'évolution du style de Messerschmidt et de caractériser son esthétique, très influencée par les études sur le corps humain, la représentation des expressions et les expériences menées notamment par Mesmer et Lavater.

Cet ensemble de portraits à la fois réalistes et fascinants est une illustration passionnante de l'effervescence intellectuelle et artistique dans l'Europe des Lumières. Les têtes de caractère constituent une production tout à fait extraordinaire dans l'histoire de la sculpture. Avec cette production très novatrice, Messerschmidt a brisé les carcans du portrait baroque et ouvert une nouvelle voie à la représentation des visages.
L'exposition au Louvre mettra en lumière cette période si énigmatique de l'oeuvre de Messerschmidt que sont ces « têtes grimaçantes ». Celles-ci dépeignent une multitude d'expressions faciales : l'inquiétude, le trouble, le rire.. autant d'états d'âme que l'artiste traduit avec brio dans l'albâtre et le métal, avec une finesse d'exécution remarquable qui suscite encore aujourd'hui l'étonnement et le questionnement.

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