Franz rosenzweig - le cantique de la revelation

Couverture du livre « Franz rosenzweig - le cantique de la revelation » de Salomon Malka aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204079105

que reste-t-il de rosenzweig, plus de soixante-quinze ans après sa mort ? des tranchées de la première guerre mondiale aux dernières années marquées par la paralysie, salomon malka est allé sur ses traces, dans la ville qui l'a vu naître, et raconte ce chemin de pensée singulier qui passe par la tentation chrétienne, le retour au judaïsme, et la découverte de leur intimité profonde et inconciliable.
il cherche à faire revivre le personnage, proclame le retour de sa pensée parmi nous et renoue les fils d'une oeuvre majeure, l'etoile de la rédemption, qui se voulait un témoignage pour un lointain avenir. derrière le
parcours, l'auteur pressent un livre-nourricier, le cantique des cantiques. comment le récit de la sulamite peut-il inspirer une vie ? comment s'insère-t-il dans le parcours du philosophe ? comment un dialogue entre deux livres peut-il s'instaurer et se nourrir par-delà le temps ? à travers une lecture croisée, oú du coeur de l'étoile la silhouette de la bergère d'ein guedi nous fait signe, l'auteur entreprend de revisiter à sa manière un itinéraire de pensée sans pareil dans le siècle et dont on n'a pas fini de découvrir, aujourd'hui encore, tout l'éclat.