Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Franz Liszt, un saltimbanque en Province

Couverture du livre « Franz Liszt, un saltimbanque en Province » de Malou Haine et Nicolas Dufetel aux éditions Symetrie
  • Date de parution :
  • Editeur : Symetrie
  • EAN : 9782914373272
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout au long de sa carrière de virtuose et de compositeur, Franz Liszt a parcouru les routes de l'Europe. Jusqu'en 1847, il n'a cessé de conquérir les foules avec son piano, de Gibraltar à Saint-Pétersbourg, en passant par Glasgow et Istanbul. Encore aujourd'hui, le phénomène du "?roi des... Voir plus

Tout au long de sa carrière de virtuose et de compositeur, Franz Liszt a parcouru les routes de l'Europe. Jusqu'en 1847, il n'a cessé de conquérir les foules avec son piano, de Gibraltar à Saint-Pétersbourg, en passant par Glasgow et Istanbul. Encore aujourd'hui, le phénomène du "?roi des pianistes?" continue de fasciner. La France occupe une place particulière dans ces tournées exceptionnelles?: Liszt n'a jamais manqué de s'y faire entendre et de parcourir ses provinces à plusieurs reprises.
Le présent ouvrage offre, pour la première fois, un vaste aperçu de ses concerts en province française?: on découvre la vie musicale des villes de province où les personnalités marquantes jouent un rôle important dans l'organisation matérielle des concerts, des banquets et des soirées d'adieux.
Écrits par des spécialistes de Liszt et de la vie musicale française au XIXe siècle, les dix-huit essais rassemblés ici offrent au lecteur des informations souvent inédites. On pourra ainsi mesurer l'importance de Liszt pour le patrimoine musical français, et la place de la France au sein de la carrière du " roi des pianistes ".

Donner votre avis