Franz Liszt ; tout le ciel en musique ; pensées intempestives

Couverture du livre « Franz Liszt ; tout le ciel en musique ; pensées intempestives » de Franz Liszt aux éditions Le Passeur
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Passeur
  • EAN : 9782368903476
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 112
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Franz Liszt (1811-1886) ne fut pas seulement l'immense pianiste et compositeur que l'on sait, véritable « rock star » avant l'heure, mais aussi, à l'instar de Berlioz, Schumann ou Wagner, un écrivain de grand talent.
Véritable humaniste romantique, curieux de tout, ouvert sur le monde, voyageur... Voir plus

Franz Liszt (1811-1886) ne fut pas seulement l'immense pianiste et compositeur que l'on sait, véritable « rock star » avant l'heure, mais aussi, à l'instar de Berlioz, Schumann ou Wagner, un écrivain de grand talent.
Véritable humaniste romantique, curieux de tout, ouvert sur le monde, voyageur infatigable - le plus grand de l'histoire de l'art -, en interaction permanente avec tous les créateurs de son temps, musiciens, poètes, peintres, penseur, Liszt laisse aussi une immense correspondance ainsi que plusieurs livres où se disputent l'esprit et le style au plus haut niveau.
Liszt avait une admiration pour les moralistes français du XVIIIe siècle et leur sens de la formule et de l'épure. Sa prose, souvent lyrique, est parsemée de proverbes, de maximes et d'aphorismes qui viennent structurer sa pensée.
Les Pensées intempestives est le premier livre sur cet aspect méconnu de Liszt. Il regroupe des pensées et des aphorismes extraits du corpus de sa correspondance et de ses écrits, publiés ou inédits (manuscrits, agendas, cahiers de brouillons, etc.). Les thèmes en sont l'art, la création, la religion en général, le christianisme, la philosophie, l'esthétique, la morale, l'amour, la société, la critique, les écrivains ou les artistes, ses contemporains...
Au-delà de ce qu'elles nous apprennent sur Liszt, témoignant de sa profondeur comme parfois de son humour et de son « bel esprit », ces pensées ont une dimension universelle.
Le volume est précédé d'un essai introductif (« Liszt et le hérisson ») sur les rapports de Liszt à la littérature, à la francophonie et au fragment romantique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions