Franz et francois

Couverture du livre « Franz et francois » de Francois Weyergans aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Vingt ans après la mort de Franz, catholique fervent, auteur de best-sellers sur l'amour fidèle et l'éducation chrétienne, son fils François se lance, affectueusement mais avec une bonne dose de hargne et de rancune, dans une explication virtuelle avec son père qui n'est plus là.
"Pendant toute... Voir plus

"Pendant toute mon enfance et mon adolescence, j'avais une confiance aveugle en mon père, doublée d'une confiance inébranlable en moi. Il était mon seul père et j'étais son seul fils. Nous formions un couple." Mais aussi : "De ma naissance à mon mariage, tout me fut interdit." Les choses se gâtent, le drame arrive quand le fils devient incroyant, agoraphobe, coureur de jupons et... romancier à son tour.
Franz va mourir avant que François n'ait le temps de se réconcilier avec lui.
Salué par la presse, qu'on voit rarement aussi unanime, comme un des romans les plus importants de ces dernières années, Franz et François a obtenu le Grand Prix de la Langue française.