Franz et Clara

Couverture du livre « Franz et Clara » de Philippe Labro aux éditions Albin Michel

Elisabeth, violoniste dans un orchestre de Lucerne, déjeune chaque jour sur un banc au bord du lac. Orpheline, emplie de doutes, elle se remet difficilement d'un premier échec amoureux. Un jour, un jeune garçon est là, au bout de " son " banc. Franz, un surdoué, aussi solitaire qu'Elizabeth. Franz va apprivoiser Elisabeth, lui communiquer une sagesse bien au delà de son âge et finir par lui avouer ses sentiments. Il a 12 ans, elle en a 20. L'amour est impossible. Mais les longues discussions avec Franz ont porté leur fruit : la jeune femme part pour Londres affronter son destin. Elle deviendra une grande interprète.
Dix ans plus tard, un concert à Boston. Franz est là. Ils n'ont jamais pu s'oublier...
Roman d'amour, leçon de vie, une histoire éternelle, émouvante et grave qui a la simplicité des chefs d'oeuvre.

• Je viens de lire ce livre déjà ancien et n'est donc pas été influencée par un phénomène de mode ou des critiques diverses juste par l'auteur dont j'avais lu il y a bien longtemps d'autres romans et dont je gardais un souvenir agréable.
    Ce roman m'a touchée par les fêlures des personnages (Clara...

Ce roman m'a touchée par les fêlures des personnages (Clara a été abandonnée par les deux hommes de sa vie, l'un par une mort brutale, l'autre parce qu'il l'a quittée, Franz a assisté à un terrible drame entre ses parents). Tous deux se sentent seuls (Franz car il est surdoué ce qui l'isole de ses camarades de classe et Clara a le coeur brisé par son ancien amant). Ces fêlures vont les rapprocher et ils vont s'apaiser l'un l'autre.
    Cet amour de Franz pour Clara et cette tendresse de Clara pour Franz vont permettre à la jeune femme de se relever et de réaliser son rêve de devenir soliste en partant pour Londres. Après avoir été abandonnée, c'est à son tour d'abandonner.
    La musique accompagne ce beau roman et c'est la musique qui, 10 ans plus tard, réunira Franz et Clara; la fin, très belle, a été annoncée par touches subtiles; on s'en aperçoit lorsqu'on referme le livre. Franz, alors qu'il n'avait que 12 ans, avait dit à Clara qu'un spectateur dans une salle de concert est capable de n'écouter qu'un instrument s'il pense très fort à celle qui en joue et c'est ainsi qu'ils se retrouvent; Franz n'a pas pris un avion car il a eu la prémonition qu'il allait s'écraser et si cela ne s'est pas passé, c'est parce qu'il n'y est pas monté; on sait que cette anecdote qui semble anodine ne le sera pas à la fin du roman. L'amour de Franz et Clara est intemporel, je dirais plutôt l'amour de Franz pour Clara car celle-ci n'a vu en Franz, en Suisse, qu'un enfant pour lequel elle ne ressentait que de la tendresse, elle n'a pas cherché à prendre de ses nouvelles jusqu'à ce qu'il vienne la chercher.
    J'ai été touchée par cette histoire car c'est un enfant puis un homme qui ressent des sentiments très forts qu'on prête habituellement aux femmes et ces sentiments sont tous sauf mièvres.
    Ce livre laissera en moi une petite musique tendre que j'aimerai me remémorer.

la difference d'âge ne compte pas en amour,ce livre en est la preuve , même si c'est un roman , moi j'y crois