Frank Lee : l'après Alcatraz

Couverture du livre « Frank Lee : l'après Alcatraz » de Hasteda et Ludovic Chesnot aux éditions Ankama
  • Editeur : Ankama

Frank Lee Morris, un adepte du braquage, un quotient intellectuel supérieur à la normale et un artiste de l'évasion comme le mentionne sa fiche d'admission au centre pénitentiaire d'Alcatraz. Son plus haut fait d'arme est de s'être évadé de la prison la plus sécurisée des États-Unis dans la nuit du 11 juin 1962 ; son corps et celui de ses deux complices ne furent jamais retrouvés. Pourtant présumés morts par noyade, le FBI n'a jamais cessé les recherches. Aujourd'hui encore, le dossier reste ouvert.
Pourrait-il être en vie et quelle aurait été sa vie après l'évasion de la terrible prison d'Alcatraz ?!

Articles (1)

• Profitant d'un mystère total autour de cette rocambolesque évasion, Hasteda  prend le parti d'une évasion qui a réussi et qui contrairement à ce que l'on veut faire croire, ne s'est pas terminé au fin fond de la baie de San Francisco.

Ce polar ou action et suspens règnent en maître nous...

Ce polar ou action et suspens règnent en maître nous captive dès les premières pages. Il nous narre les années de libertés de notre héros. J'ai été conquis par cette histoire dans sa globalité ou finalement entre mains tendues et quête personnel on va se rendre compte que malgré cette sensation de liberté, malgré les belles rencontres,  psychologiquement la prison n'est jamais bien loin et torture toujours un peu notre héros.

Graphiquement c'est agréable,  on ressent grâce à la colorisation et aux traits l'ambiance pesante et la dureté de l'épreuve qu'il nous est dessiné. Ajoutez à ça un  découpage des planches aux inspirations cinématographiques est le résultat est exquis.

En bref le label 619 fait mouche comme souvent avec cette adaptation séduisant ce thriller psychologique vous en mettront pleins les yeux...foncez!!

• Pour ceux qui l’ont vu, difficile d’oublier " L’évadé d’Alcatraz " qui revient sur l’évasion mythique de Frank Lee mais aussi sur les conditions terribles des prisonniers du Rocher. Un peu plus près dans une autre mesure nous avons " The Rock " complètement fictif mais qui évoque un seul homme...

Pour ceux qui l’ont vu, difficile d’oublier " L’évadé d’Alcatraz " qui revient sur l’évasion mythique de Frank Lee mais aussi sur les conditions terribles des prisonniers du Rocher. Un peu plus près dans une autre mesure nous avons " The Rock " complètement fictif mais qui évoque un seul homme à avoir réussis l’impossible… cependant Frank n’était pas seul …

David Hasteda revient sur l’évasion du siècle et sur ceux qu’on a considéré comme mort, mais qui sait ce qu’ils sont devenus ?
    Frank Lee qui par ses précédentes évasions s’est vu attribuer une place sur le Rocher, qu’a-t-il pu faire après ce succès à rendre fou ceux qui disaient qu’on ne pouvait s’échapper d’Alcatraz ?

L’auteur nous romance cette vie d’après avec une narration qui happe et qui ne donne pas l’air d’un fiction. On y croit et on s’attache à Frank, lui qui espère vivre à nouveau mais qui regarde toujours derrière lui, lui qui ne connaît pas vraiment la vie sans barreau, lui qui n’a aucune attache… un personnage singulier dont j’ai pris plaisir à suivre l’évolution.

Le dessin de Ludovic Chesnot est terrible ! Vif et Dynamique, il nous livre une belle galerie de personnages caractérisés et expressif.
    La colorisation est superbe, bref j’ai adoré !

Une belle symbiose entre ce duo qui réalise une biographie fictive convaincante qui frôle le réel !
    Bravo !